Tech&Co
Gaming

"Les piles oubliées qui coulent…": ce réparateur s'occupe des "grandes maladies" des anciennes consoles

Modding Marius est réparateur d'anciennes consoles. Il a ouvert les portes de son petit atelier parisien à Tech&Co.

Transparentes, personnalisées ou comme neuves… Modding Marius, jeune Parisien, s'attèle à sa table réparer et modifier les consoles reines des années 1980 et 1990. Entre les circuits imprimés à nettoyer et les condensateurs à remplacer, il jongle avec les composants pour remettre des Game Boy ou Super Nintendo qu'on lui envoie en état.

"Pour une réparation classique, je passe au moins une heure sur les consoles" explique-t-il. 30 ou 40 ans après leur achat, certaines sont forcément dans des états compliqués.

"La console qu'on m'envoie le plus, c'est la première Game Boy" raconte-t-il. "C'est une console qui a mal vieilli. En général, les gens oublient les piles à l'intérieur, les pile coulent et la Game Boy ne marche plus."

Mauvaises surprises

Parfois, il trouve aussi de mauvaises surprises en démontant ces petites antiquités.

"J'ai bien sûr eu les classiques insectes morts. J'ai eu, une ou deux fois des cafards vivants" s'amuse-t-il, jouant avec le fer à souder pour donner une nouvelle vie aux consoles.

"Je fais mon maximum" mais "malheureusement il y a des consoles insauvables, des consoles qui ont bien trop pris l'humidité ou des piles qui ont trop coulé dans la console" indique-t-il.

Les piles oubliées dans les consoles portables et l'humidité sont d'ailleurs "les deux grandes maladies de nos consoles", souligne cet amoureux des jeux vidéo, qui transforme aussi les consoles pour leur donner une nouvelle apparence.

La console la plus incroyable entre ses mains? "Le Virtual Boy", tranche-t-il. Cette machine aussi iconique que méconnue, lancée par Nintendo en 1995 est en fait un casque 3D qui n'est jamais arrivé en Europe.

Thomas Leroy et Pierre Berge-Cia