Tech&Co
Gaming

L'exclusivité Xbox "Sea of Thieves" à l'abordage de la PS5: tout ce qu'il faut savoir avant de jouer

Ce fut l'une des exclusivités phares de la Xbox et des PC depuis sa sortie depuis 2018. Sea of Thieves a pris ses quartiers sur PS5 afin d'enrôler de nouveaux moussaillons.

Ce n'est désormais plus un jeu réservé aux seuls joueurs Xbox et PC. Les pirates des mers de Sea of Thieves peuvent désormais partir à l'abordage de leurs homologues sur PS5. Depuis l'annonce surprise de Microsoft de céder certains de ses titres de premier plan à la Playstation 5 et à la Nintendo Switch, on attendait de voir si tout serait aussi simple que promis pour aller séduire de nouveaux joueurs et agrandir son équipage de plus de 40 millions de moussaillons conquis en six ans.

La version PS5 est la même que sur Xbox et PC. Sea of Thieves propose une vaste carte du monde à arpenter pour affronter d'autres vaisseaux, personnaliser le vôtre, ramasser et vendre des trésors.

Le crossplay disponible

Depuis ce 30 avril, Sea of Thieves s'en va donc conquérir de nouveaux horizons sur la console concurrente sans changer sa recette à succès. Il sera possible de jouer avec des joueurs venus d'autres plateformes en multijoueurs (crossplay), en rejoignant une partie (jusqu'à 24 joueurs en ligne) ou en invitant via votre liste d'amis des contacts Xbox et PSN.

Mais vous pouvez également choisir de ne jouer qu'entre joueurs consoles jouant à la manette ou bien d'accepter les joueurs PC agissant avec le combo clavier-souris, donc plus réactifs dans les affrontements. Vous pouvez choisir vos adversaires via le menu CrossPlay ou en filtrant les préférences de matchmaking. Pour jouer qu'entre joueurs PS5, désactivez l'option "autoriser le jeu multi-plateformes" ou choisissez d'affronter des joueurs à la manette seulement.

Il faudra néanmoins disposer d'un abonnement PS Plus pour jouer en multijoueurs. Sinon vous naviguerez en solo dans le seul monde Mers Calmes. C'est un mode de jeu qui peut accueillir plusieurs joueurs en multi ou bien un joueur solitaire, mais nécessite malgré tout une connexion. Il inclut la majorité du contenu du jeu, exception faite des contenus liés aux fonctions et modes joueur contre joueur.

Sea of Thieves
Sea of Thieves © Rare

Un compte Microsoft indispensable

Si vous aviez déjà joué sur PC ou Xbox et que vous décidez de changer de support, pas d'inquiétude. La partie peut être transférée vers la PS5 avec les trophées obtenus (qui seront convertis en trophées PS5) et toutes les sauvegardes. Seuls quelques petits éléments spécifiques à des éditions limitées de lancement sur Xbox ou PC ne pourront suivre leur propriétaire (les objets cosmétiques du navire de Duke par exemple).

Pour pouvoir lancer le jeu, chose assez paradoxale, les joueurs Playstation vont devoir se créer un compte Microsoft pour accéder à Sea of Thieves. C'est de cette manière que les anciens pirates peuvent récupérer leur partie et les nouveaux, rejoindre la communauté des mers.

Melinda Davan-Soulas