Tech&Co
Gaming

Des joueurs de Pokémon Go inventent des plages pour attirer des pokémon en ville

Pour faciliter la capture de Pokémon rares, certains utilisateurs faussent les données d'Openstreetmap pour faire apparaître des plages plus accessibles.

"Attrapez les tous". Cette devise de la célèbre franchise Niantic, les joueurs de Pokémon Go l'ont bien comprise. Et pour remplir leur pokedex, certains n'hésitent pas à tricher... en inventant des plages pour attirer certains Pokémon rares.

Le jeu mobile consiste à se déplacer physiquement pour attraper des Pokémons grâce à un système de réalité augmentée. Avec une petite particularité: les créatures apparaissent en fonction de la typologie du lieu. Par exemple, les Pokémons de type eau sont proches des plages et des lacs, quand les monstres de type roche traînent autour des montagnes.

Résultat, les citadins peuvent avoir des difficultés à rencontrer certains Pokémons. Pour résoudre le problème, des petits malins ont ajouté de fausses plages, proche des villes, donc, sur Openstreetmap. En effet, le jeu mobile utilise ce logiciel opensource communautaire, afin de savoir si les joueurs sont proches d'un point d'intérêt.

L'objectif des utilisateurs est donc d'attirer les Wigleets, un Pokémon rare qui apparaît sur les plages, pour les capturer sans avoir à faire plusieurs dizaines de kilomètres pour trouver une vraie bande de sable.

Les parkings se transforment en plage

Selon le média américain 404média, une dizaine de pages sont donc subitement apparues sur la carte à la place de terrains de golf, de stades ou encore des parkings et des cours résidentielles. Certains membres ont bien tenté de supprimer ces fausses données, mais rien n'y fait. De nouvelles plages apparaissent sans cesse.

"OpenStreetMap est une véritable carte utilisée quotidiennement par des milliers de personnes à de nombreuses fins, notamment en cas de catastrophe, de navigation, d'affaires et bien d'autres choses. Veuillez n’ajouter à la carte que des informations réelles", a déclaré un utilisateur d'OpenStreetMap qui a corrigé des dizaines de ces changements. De son côté, Niantic n'a pas encore réagi à cette triche.

Depuis sa création en 2016, Pokémon Go a rapporté à sa maison mère pas moins de 8 milliards de dollars selon le site Appmagic. Bénéficiant d'évolutions régulières, le jeu mobile a su satisfaire ses 657 millions de joueurs.

Salomé Ferraris