Tech&Co
Cybersécurité

JO 2024: 200 cybergendarmes ont détecté 44 sites illégaux de vente de faux billets

Auprès de BFMTV, le chef du pôle cybersécurité de la gendarmerie détaille les moyens mis en œuvre pour lutter contre l'escroquerie à la vente de faux billets pour les JO 2024.

A quelques mois de l'ouverture des JO 2024 de Paris, les tentatives d'escroqueries sont à la mesure de l'ampleur de l'événement sportif. En marge des nombreux risques numériques liés à du piratage d'infrastructures informatiques, un danger bien plus banal menace les potentiels spectateurs: l'arnaque aux faux billets, alors que les différentes phases de vente de billets officiels ont débuté il y a quelques semaines.

Au total, quelque 200 gendarmes sont mobilisés sur cette tâche, en collaboration avec d'autres services européens, dans le cadre du programme Europol Impact Sport Event. Depuis le début du mois de mars, les cyberpatrouilleurs ont détecté 44 sites illégaux de revente de billets, annonce Marc Boget, chef du pôle cybersécurité de la gendarmerie, à BFMTV.

"Détecter un faux site est relativement simple, il n'y en a qu'un qui permet de vendre des tickets. Ailleurs, s'il y a des billets, il s'agit forcément de tentatives d'escroqueries" explique-t-il, faisant référence au site officiel de la billetterie des JO 2024.

De faux billets en vente avant les vrais

"Sur le dernier site détecté, nous avons des premières ventes de billets qui ne sont pourtant pas officiellement en vente, pour un montant demandé qui est entre trois et quatre fois plus élevé que celui des vrais billets" ajoute-t-il.

Selon les constatations de la gendarmerie, deux types d'arnaques se multiplient en ligne. Certains sites proposent à la vente des billets qu'ils ne possèdent pas, incitant la victime à payer pour un sésame qu'elle ne recevra jamais.

D'autres sites proposent à la vente de véritables billets, à des tarifs bien plus élevés que ceux pratiqués par la billetterie officielle. Pour l'internaute, il reste très difficile de faire la différence entre ces deux pratiques, avec l'impossibilité de s'assurer de pouvoir effectivement accéder à l'événement le jour J. Au total, quelque 13 millions de billets ont été vendus par le biais du site officiel.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co