Tech&Co
Cybersécurité

"Fuite massive de données": Dell touché par une cyberattaque

Le géant de l'informatique en a averti ses clients. 49 millions d'entre eux pourraient être concernés "sans risque significatif" sur des données sensibles.

Les géants de l'informatique n'ont pas forcément d'immunité face aux cyberattaques. Depuis ce 9 mai, Dell informe ses clients "d'une fuite massive de données" à son encontre, révèle le média spécialisé BleepingComputer.

"Nous enquêtons actuellement sur un incident impliquant un portail Dell, qui contient une base de données contenant des types limités d'informations client liées aux achats chez Dell", indique sobrement le message en précisant qu'il n'existe pas "de risque significatif pour (les) clients, étant donné le type d'informations impliquées (noms, adresses physiques et informations sur le matériel et les commandes, ndlr)."

Les données personnelles volées "n'incluent pas d'informations financières ou de paiement, d'adresses e-mail ou de numéros de téléphone", poursuit le géant américain qui dit travailler "avec les forces de l'ordre"

49 millions de clients concernés?

L'auteur de cette attaque informatique pourrait être un hacker indépendant du nom de Menelik, selon le Daily Dark Web. Lui qui, le 28 avril dernier, a tenté de vendre une "base de données Dell" sur le forum de piratage Breach Forums.

Les informations comprendraient un "référentiel complet de détails sur 49 millions de clients" entre 2017 et 2024. Bien que cette déclaration corresponde aux informations données par Dell, il est impossible de confirmer que Menelik a mené la cyberattaque.

Bleeping Computer indique que la déclaration du Breach Forum a, depuis, été supprimée du site. Ce qui pourrait indiquer qu'un autre acteur malveillant a acheté la base de données.

Selon un classement établi par Surfshark en avril dernier, les Etats-Unis occupent la première place du classement des pays les plus touchés par les cyberattaques. Il compte plus de 30 milliards d'adresses mail compromises depuis 2004. Très loin devant la France et ses 521 millions d'adresses piratées.

Willem Gay