Tech&Co
Cybersécurité

Piratage de mails: la France est le quatrième pays le plus touché au monde

Un classement dévoilé par Surfshark alerte sur l'explosion du nombre d'adresses mail compromises dans le monde. La France est le quatrième pays le plus touché.

Une cyberattaque contre deux des plus puissants opérateurs du tiers-payant français - Viamedis et Almerys - en février dernier. Une autre qui a touché plus de 43 millions d'inscrits sur France Travail mi-mars. Ces deux exemples illustrent parfaitement la l'inquiétante progression des piratages d'adresses mail de grande envergure dans l'hexagone.

La France est aujourd'hui la quatrième nation où les adresses mail ont été les plus compromises depuis 2004, avec 521.554.761 courriels piratés, selon un classement établi par Surfshark. Elle demeure derrière la Chine - qui compte plus d'un milliard d'adresses compromises.

La Russie (24 milliards de piratages) et les États-Unis (30 milliards) occupent les deux premières marches du podium. Surfshark indique qu'une seule adresse peut être comptabilisée à plusieurs reprises, ce qui peut expliquer ces chiffres mirobolants.

Une évolution drastique

Depuis 2004 dans sa base de données, la marque de service en cybersécurité basée au Pays-Bas prend note chaque fois qu'une adresse mail est piratée. L'idéal pour constater une évolution drastique des attaques de ce type.

Au premier trimestre 2024, 435 millions d'adresses ont été piratées dans le monde. C'est cinq fois plus que lors du dernier trimestre 2023, lorsque "seulement" 81 millions de comptes avaient été compromis. Autre chiffre alarmant: le nombre d'adresses mail piratées toutes les minutes dans le monde: 3.353 au début 2024 contre 627 en fin 2023.

À l'approche des Jeux olympiques de Paris 2024, la menace informatique est au cœur de toutes les discussions. Un récent panorama de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) redoutait que l'événement soit une opportunité d'agir supplémentaire pour les pirates informatiques.

Willem Gay