Tech&Co
Astuces

Que faire du vieux smartphone qui traîne dans votre tiroir?

Plusieurs options existent pour éviter qu’un ancien smartphone dorme dans un tiroir ou ne finisse à la poubelle.

Après avoir acheté un nouveau smartphone, nombreuses sont les personnes à conserver l’ancien chez eux, alors qu’ils ne l’utilisent plus, ou à le jeter. En 2022, ce sont cinq milliards de téléphones qui ont cessé d’être utilisés, d’après la Waste Electrical and Electronical Equipment (WEEE), une directive européenne relative aux déchets d’équipements et électroniques.

Il est pourtant vivement déconseillé de jeter son téléphone car il est composé de métaux lourds (cuivre, lithium, cobalt, etc.). En plus d’être polluants, ces composants sont dangereux, pouvant provoquer des incendies lorsque les smartphones sont jetés sans aucune précaution.

Plusieurs options existent pour éviter que des téléphones qui fonctionnent encore ne soient plus utilisés.

Revendre ou donner

Une des solutions pour qu’un ancien smartphone ne dorme pas dans un tiroir est de le revendre. Cela permet non seulement de gagner un peu d’argent, mais aussi de lui donner une seconde vie. Les constructeurs de smartphones et les opérateurs proposent d’ailleurs de racheter un smartphone pour bénéficier d’une remise sur l’achat d’un nouveau.

Il est aussi possible de donner son ancien téléphone à un proche ou à une association. L’organisme ecosystem permet par exemple de faire don d’un ancien appareil en les déposant dans un point de collecte pour allonger sa durée de vie ou le recycler.

Reconditionnement

Les Français peuvent aussi passer par des entreprises spécialisées dans le reconditionnement, comme Back Market, pour se séparer de leur vieux smartphone. Comme pour la revente et le don, cela permet de donner une seconde vie à l’appareil, avec le reconditionneur qui le remettra en état en changeant les pièces nécessaires pour ensuite le revendre à un prix moins cher qu’un smartphone neuf.

20% des téléphones utilisés en France sont d’ailleurs d’occasion, selon le baromètre du spécialiste Recommerce réalisé avec l’institut Kantar et publié en mars dernier.

Recyclage

Si votre ancien smartphone ne marche plus, vous pouvez toujours le recycler. Les téléphones sont en effet composés de matériaux, comme le cuivre, qui peuvent être récupérés pour être utilisés dans d’autres appareils.

"Beaucoup de ces éléments sont devenus des matériaux critiques soit parce qu’ils sont en quantité limitée sur la planète, ce qui conduira à un épuisement de la ressource non renouvelable, soit que leurs disponibilités, leurs répartitions et leurs accès rencontrent des problèmes de géopolitique", alertait la Fondation de la Maison de la Chimie, une fondation reconnue d'utilité publique, en janvier dernier. Non seulement, ces matériaux sont rares, ils sont aussi extraits dans des conditions soulevant des questions éthiques (exploitation de mineurs, environnement toxique).

Kesso Diallo