Tech&Co
Apple

iPhone: Apple vend désormais des iPhone 13 reconditionnés

Depuis ce mardi, Apple ajoute la vente d'iPhone reconditionné sur son store en ligne. Une façon de doper le marché du reconditionnement avec un acteur phrare.

Après les Mac, les iPhone. Très à la pointe du recyclage avec ses multiples robots désosseurs de smartphone, Apple a décidé de reprendre la main un peu plus sur la seconde vie de ses appareils stars.

Depuis ce mardi 5 mars, la marque a donc décidé de proposer sur Apple Store en ligne des iPhone reconditionnés par la marque afin d'offrir aux clients "une nouvelle option (...) d'iPhone de qualité garantie à un prix plus abordable".

Pour le moment, l'entreprise californienne ne propose que des iPhone 13 mini, iPhone 13 et iPhone 13 Pro Max. Elle annonce des remises jusqu'à 25% sur les prix habituels, avec la promesse d'un appareil nettoyé, restauré avec des pièces d'origine Apple et une nouvelle batterie. A cela sont ajoutés un chassis neuf et une garantie de deux ans.

Encore peu de références en reconditionné

Selon Apple, cela va contribuer à sa stratégie d'allongement de la durée de vie de ses produits qui profitent déjà d'une maximisation des mises à jour d'OS (jusqu'à 7 ans voire plus pour les mises à jour de sécurité des anciens systèmes d'exploitation).

Apple vend désormais des iPhone reconditionnés
Apple vend désormais des iPhone reconditionnés © Capture d'écran Apple.com

Apple arrive sur un marché très chargé en acteurs spécialistes du reconditionnement qui vendent aussi (YesYes, SMAAART, Recommerce, Certideal...) et marketplaces (Back Market, Amazon, Fnac...). Mais le géant américain compte sans doute sur sa notoriété pour commencer à se faire une place alors que ses produits sont les rois de ce nouveau marché en pleine expansion.

Il faudra néanmoins pour cela qu'Apple étoffe un peu plus son catalogue pour peser un peu plus de tout son poids et démocratiser un marché du reconditionné qui, malgré des records de ventes à neuf, répond pourtant à ses multiples messages environnementaux clamés.

Melinda Davan-Soulas