Tech&Co
Smartphone

Inflation, écologie... les Français plébiscitent les smartphones d'occasion

Près d'un smartphone sur cinq est acheté d'occasion, selon le baromètre annuel du spécialiste Recommerce réalisé avec Kantar.

Les smartphones jetés ou abandonnés dans un placard: c'est fini. Le marché du reconditionnement prend de plus en plus de place dans les habitudes de consommation des Français. C'est le constat de la septième édition du baromètre annuel de Recommerce sur le marché du mobile d'occasion, mené avec l'institut Kantar dans une douzaine de pays européens, publié ce 18 mars 2024.

La France, bonne élève du reconditionné

En 2024, 20% des smartphones utilisés en France sont d'occasion. C'est 13% de plus qu'il y a six ans (7% en 2018). Au total, près de la moitié des Français ont déjà possédé un smartphone de seconde main, contre 27 % en 2018.

La France est particulièrement en pointe dans le domaine, puisque 56% des Français assurent être intéressés par les smartphones reconditionnés, soit quatre points de plus que la moyenne européenne. Près d'un Français sur deux a déjà franchi le pas en rachetant un appareil via une entreprise de reconditionnement, d'occasion ou par le biais d'un proche.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés  une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
La solution conso : Ce qu'il faut savoir avant d'acheter des smartphones reconditionnés - 01/03
1:32

Un engouement autour des téléphones d'occasion qui s'explique par l'inflation qui pèse sur le porte-monnaie des Français. Le prix est le principal levier à l'achat pour deux tiers des sondés. Rien d'étonnant quand on sait que les nouveaux modèles de smartphones dépassent rapidement les 1000 euros. Au-delà du pouvoir d'achat réduit, les engagements écologiques motivent 38% des sondés.

Malgré cette nette progression, certains obstacles demeurent. Un tiers des Français déclarent ne pas vouloir revendre leur appareil si le prix proposé est trop faible. Autre frein de taille, la confiance.

"Il y a deux ans, une enquête de la DGCCRF a démontré le manque d'information délivrée aux consommateurs sur le reconditionné. Et il y a urgence à améliorer les pratiques, car encore 44% des Français doutent ou ne font pas confiance au reconditionné", souligne Augustin Becquet, Directeur Général de Recommerce, dans un communiqué.

La fiabilité des produits ou des vendeurs, la crainte d'un piratage de données et les mauvaises expériences avec des appareils importés figurent parmi les inquiétudes principales des Français.

Salomé Ferraris