Tech&Co
Apple

Apple est désormais le premier vendeur de smartphones au monde, une première dans son histoire

La marque a dépassé Samsung sur l'année 2023, selon les chiffres préliminaires du cabinet IDC, confirmés par Canalys.

Ce n'était jamais arrivé. En 2023, Apple est devenu le premier vendeur de smartphones au monde, devant Samsung, selon les chiffres préliminaires du cabinet IDC. L'entreprise américaine a ainsi écoulé 234,6 millions d'unités, contre 226,6 millions pour le Sud-Coréen.

C'est la première fois depuis 2010 que Samsung perd sa première place. A l'époque, Apple n'était pas encore dans le top 5 et Nokia était encore le champion incontesté d'un marché en plein basculement.

Derrière Apple et Samsung, on retrouve évidemment les fabricants chinois: Xiaomi, Oppo et Transsion ont écoulé respectivement 145,9 millions, 103,1 millions et 94,9 millions de smartphones en 2023.

Plus dur à venir pour Apple

Ces chiffres préliminaires ont été confirmés par un autre cabinet, Canalys, qui souligne qu'Apple a "dominé le marché au quatrième trimestre avec une part de 24% des livraisons, grâce au lancement de nouveaux iPhone."

L'entreprise américaine a pu compter sur la dynamique du segment haut-de-gamme tandis que son principal rival a pâti d'une baisse des ventes sur son segment premier prix.

Si Apple peut se féliciter de cette performance historique, l'avenir s'annonce plus compliqué, tempère Canalys, notamment en Chine où Huawei se montre de plus en plus performant grâce à sa nouvelle puce "maison". Sur les marchés américains et européens, la demande en remplacement s'est aussi stabilisée.

Au total, il s'est vendu 1,1 milliard de smartphones dans le monde sur l'ensemble de l'année 2023, soit une baisse de 4%, indique Canalys, même si le dernier trimestre a connu un rebond de 8% par rapport à l'année dernière.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business