Tech&Co
Apple

Google a payé 20 milliards de dollars à Apple pour être le moteur de recherche par défaut de Safari

Ce montant réglé en 2022 a été dévoilé dans le cadre de poursuites pour abus de position dominante qui visent Google aux Etats-Unis.

Avec son hégémonie aux Etats-Unis où il truste 60% de parts de marché, l'iPhone est une cible de choix pour Google qui continue chaque année de payer Apple une fortune dans le but d'être le moteur de recherche par défaut sur iOS.

Concrètement, lorsque vous faites une recherche dans la barre de recherche sur Safari, vous recevez des résultats de Google. Cela a coûté 20 milliards de dollars à l'entreprise en 2022 révèlent des documents juridiques diffusés dans le cadre des poursuites pour abus de position dominante par le département de la justice américaine. C'est deux milliards de plus qu'en 2021.

Selon Bloomberg, c'est cet accord entre Apple et Google qui est "au cœur de l'affaire" qui concerne aussi bien le marché des moteurs de recherche comme de la publicité en ligne.

17,5% du bénéfice d'Apple se fait grâce à Google

On ne peut pas dire que les deux entreprises étaient très motivées à l'idée de divulguer le montant de la facture puisqu'à l'automne dernier, elles ont multiplié les demandes pour éviter de le faire. Mais Eddy Cue, vice-président senior des services chez Apple, a été contraint de le révéler. Un montant qui représente tout de même 17,5% du bénéfice d'exploitation d'Apple.

Le deal entre Apple et Google ne date pas d'hier: il remonte à 2002, bien avant l'iPhone donc, mais lorsque Safari existait sur Mac. Mais en mai 2021, Google a accepté de partager les revenus générés par la publicité au sein de son moteur lorsqu'un utilisateur passait par un appareil iOS, donnant lieu à des paiements de plus d'un milliard de dollars par mois.

Les documents stipulent également que Bing, le moteur de recherche de Microsoft, a bien tenté de s'immiscer dans ce "boys club" de la tech, allant même jusqu'à proposer de donner 90% des revenus publicitaires à Apple. Mais ça n’a pas suffi. Une situation qui avait poussé Satya Nadella, le patron de Microsoft, a expliqué qu'Apple avait la possibilité de "faire roi" le moteur qu'il choisissait comme celui par défaut sur iOS.

La procédure judiciaire doit aboutir à une décision dans le courant de l'année, et pourrait aller jusqu'à des amendes importantes, voire même le démantèlement d'Alphabet, qui détient Google.

Sylvain Trinel