Tech&Co
Apple

Apple s'offre des anciens de Google pour travailler sur l'IA

En attendant la présentation des possibilités, Apple continue de se constituer une équipe de choix dédiée à l'intelligence artificielle.

Si l'on prête à Apple des négociations en cours avec OpenAI dans l'objectif de proposer de l'intelligence artificielle générative au sein d'iOS, l'entreprise ne se tourne pas pour autant les pouces dans son propre camp. Le Financial Times nous apprend que depuis quelques années, elle a même recruté en masse dans ce secteur, et principalement chez Google.

Un Vision Lab à Zurich

Ce serait ainsi une trentaine de spécialistes de l'intelligence artificielle chez Google qui ont été recrutés par Apple, notamment pour venir grossir ses rangs en Californie, mais aussi dans un laboratoire de recherche situé à Zurich.

Ce "Vision lab", croit savoir le journal économique, doit être aidé par la multitude de petits rachats ici et là d'Apple dans le domaine de l'IA. Elle s'est offert une start-up française Datakalab pour un montant non dévoilé au premier trimestre 2024.

Cette tendance à se focaliser sur des anciens de Google n'est pas chose nouvelle chez Apple, mais elle prend une signification particulière alors que l'IA est sur toutes les lèvres. On prête à Apple beaucoup d'ambition dans le domaine, mais jusqu'ici assez peu de concret.

Le Financial Times raconte, grâce à l'aide de plusieurs témoignages, qu'Apple chercherait à faire fonctionner le plus de choses possibles en local. Mais comme on le sait, pour être certain que l'IA soit efficace, elle doit être aidée d'une fiche technique que les iPhone n'arrivent pas (encore) à atteindre, notamment en matière de RAM ou de puissance de calcul.

Mais tout cela pourrait changer avec iOS 18, qui pourrait être gavé d'IA, ainsi qu'avec les puces M4 qui pourraient équiper les prochains iPad Pro. On attendra de voir ce qui attend les utilisateurs d'iPhone avec un nouveau modèle attendu pour l'automne prochain.

Sylvain Trinel