Tech&Co
Apple

Apple Music: l'UE inflige 1,8 milliard d'euros d'amende à Apple pour "abus de position dominante"

Apple Music (photo d'illustration).

Apple Music (photo d'illustration). - Unsplash / Illustration

Apple était accusé d'avoir mis en avant son propre service de musique en ligne, Apple Music, aux dépens de la concurrence. L'entreprise a annoncé faire appel.

La Commission européenne a infligé ce 4 mars à Apple une amende de "plus de 1,8 milliard d'euros" pour "abus de position dominante" sur le marché de la musique en ligne, sanctionnant pour la première fois le groupe américain pour des infractions à la concurrence.

Ce montant est jugé "proportionné aux revenus mondiaux d'Apple et nécessaire pour être dissuasif", a indiqué l'exécutif européen dans un communiqué de presse. Il reproche au géant californien d'avoir "imposé des restrictions" pénalisant les services alternatifs d'écoute de musique en streaming au profit de sa propre application Apple Music.

Apple fera appel

L'enquête de l'UE avait été déclenchée à la suite d'une plainte de la part de Spotify, principal concurrent d'Apple dans le domaine. Parmi les principaux reproches faits à Apple, l'obligation pour les services tiers de passer par son propre outil de paiement intégré à l'App Store, sur lequel l'entreprise prélève une commission.

Toute application tierce a notamment interdiction de mettre en avant un lien vers son propre site, par exemple pour renvoyer l'utilisateur vers une page web lui permettant de souscrire directement un abonnement.

Apple "fera appel" de l'amende de plus de 1,8 milliard d'euros infligée lundi par la Commission européenne pour infractions aux règles de concurrence de l'UE sur le marché de la musique en streaming.

Cette sanction "a été prise en dépit de l'incapacité de la Commission à découvrir la moindre preuve crédible d'un préjudice causé aux consommateurs" et "ignore les réalités d'un marché florissant, compétitif et en croissance rapide", a réagi le géant américain dans un communiqué.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably avec AFP Rédacteur en chef adjoint Tech & Co