Tech&Co
Apple

Apple dévoile de puissantes puces M4 taillées pour l'IA

Comme le laissaient penser les rumeurs, Apple a bien dévoilé une nouvelle puce M4 dont la puissance prépare l'entrée de l'entreprise dans le monde de l'IA générative.

S'il fut un temps question d'une puce M3, l'iPad Pro a finalement continué sa mue pour plutôt partir sur une puce M4. La nouvelle avait fait l'objet d'une rumeur importante la semaine dernière, si bien que son officialisation par Apple n'était pas une surprise.

Des performances éclatantes pour la puce M4?

Pourtant, la puce M4 pourrait bien être un élément très important de la future stratégie d'Apple en matière d'intelligence artificielle. Comme l'entreprise l'a expliqué durant sa conférence de ce mardi 7 mai, cette puce flambant neuve est gravée en 3nm qui permet de voir les performances s'envoler - en théorie.

Si Apple se garde bien de la comparer à la puce M3, la M4 est 50% plus rapide que la M2 avec ses 4 coeurs performance et ses 6 coeurs économes. Le GPU de 10 coeurs promet de son côté des performances multipliées par quatre par rapport à la M2.

La puce M4 est aussi équipée d'un moteur neuronal - l'équivalent des NPU, utilisés chez la concurrence, pour de l'inteligence artificielle générative. Les promesses sont importantes: il serait en mesure de réaliser 38 mille milliards d'opérations par seconde, de quoi donner quelques sueurs froides à Qualcomm, dont les puces X Elite doivent équiper certains PC dans le courant de l'année.

Cette puce sera idéale, selon Apple, pour profiter des "Pro apps", des applications taillées pour le monde professionnel. Final Cut Pro 2 et Logic Pro 2 ont justement été annoncés dans ce sens, avec des rendus plus rapide et jusqu'à quatre flux vidéos pouvant être enregistrés en même temps.

Avant d'être aussi enthouiaste qu'Apple sur les performances de ses puces M4, on attendra le lancement des iPad Pro - seuls produits de la marque à y avoir droit à ce stade, prévu pour le 17 mai. Par ailleurs, il faudra également patienter jusqu'à la WWDC 2024 pour en apprendre plus sur les projets d'Apple dans l'IA générative.

Sylvain Trinel