Tech&Co
Androïd

Tablettes: malgré la concurrence de Samsung, Apple reste leader mondial

Le marché des tablettes est en légère hausse pour la première fois depuis 2021. Si Apple reste leader du secteur, le géant se fait doucement rattraper par Samsung.

L'étau se resserre autour d'Apple. Si le géant américain reste leader sur le marché des tablettes, Apple se fait doucement rattraper par Samsung selon les chiffres du cabinet IDC du premier trimestre 2024.

L'entreprise américaine a ainsi écoulé 9,9 millions d'unités, mais le volume est en contraction de 8,5%. Samsung est deuxième avec 6,7 millions d’unités, un chiffre là aussi en recul par rapport au premier trimestre 2023 de 5,8%. L’absence de grosses nouveautés chez les constructeurs a pesé sur les ventes.

Derrière Apple et Samsung, on retrouve évidemment les fabricants chinois: Huawei, lenovo et Xiaomi ont écoulé respectivement 2,9 millions, 2,1 millions et 1,8 millions de tablettes au premier semestre 2024. Soit une augmentation des ventes de plus de 43% pour Huawei, porté par son retour en Chine sur le marché des smartphones, et 92% pour Xiaomi.

De nouveaux modèles d'iPad

Pour inverser la tendance, Apple devrait, selon les rumeurs, dévoiler de nouveaux modèles d'iPad. En effet, ce mardi 7 mai à 16h (heure de Paris et à suivre), la marque californienne présentera ses nouveautés lors d'un événement enregistré depuis l'Apple Park.

Au total, il s'est vendu 30.8 millions d'unité dans le monde au premier trimestre 2024, soit une légère hausse de 0.5%, indique IDC. Une première depuis le deuxième trimestre 2021, qui avait vu les ventes de tablettes boostées par le recours massif au télétravail et à l’enseignement à distance.

Le cabinet explique cette légère croissance par le début d’un cycle de renouvellement d’appareils chez les consommateurs. Et le lancement de nouveaux iPad va certainement contribuer à un rebond des ventes, au moins pendant quelques mois.

Salomé Ferraris