Tech&Co
Télécoms

"Plus de capacités, plus vite": Orange prépare un câble de 21.700 km entre Marseille et Singapour

Le SEA-ME-WE-6 a vocation à fournir "un très haut débit et une très faible latence" internet pour "répondre aux besoins croissants" qui existent entre l'hexagone et l'Asie.

Un câble sous-marin de long de 21.700 kilomètres, reliant Marseille à Singapour. Lundi 29 avril, Orange a annoncé l’atterrissement du câble sous-marin "SEA-ME-WE-6" (comprenez "Southeast Asia-Middle East-Western Europe 6") dans ses infrastructures du sud de la France. Il s'agit de la première étape d'un ambitieux projet visant à relier l'hexagone et l'Asie par un câble de fibre optique dernière génération.

L'objectif? Offrir "un très haut débit et une très faible latence" pour "répondre aux besoins croissants des clients et de l’économie numérique sur cette route stratégique".

"Plus de capacités, plus vite"

"Les nouvelles technologies, comme les intelligences artificielles, font exploser le besoin de données. Il faut que l'industrie trouve des solutions, des progrès, pour arriver à mettre de nouveaux câbles", détaille Aurélien Vigano, directeur des Réseaux et Services Internationaux d’Orange sur le plateau de Tech&Co ce jeudi soir.

"Le câble transporte plus de capacités, plus vite. Grâce notamment à une route particulièrement droite (entre Marseille et Singapour) [...] Il faut un compromis. D'une part on essaye d'avoir la route la plus courte mais aussi la plus sûre et la moins dommageable pour l'environnement."

L'installation des 3.000 premiers kilomètres du câble vers l'Egypte devrait démarrer "dans la foulée" de l'opération d'atterrissement poursuit Orange dans son communiqué. Réparti entre 16 entreprises, dont Orange - seule entreprise française à participer à ce projet - le dispositif devrait coûter 900 millions de dollars au total selon des informations de France Bleu Provence.

C'est quoi, un câble sous-marin? Avec Aurélien Vigano (Orange)
C'est quoi, un câble sous-marin? Avec Aurélien Vigano (Orange)
26:53

D'autres projets de câbles sous-marins sont en cours, notamment la solution 2Africa, qui avec ses 45.000km est le plus long du monde. "Il entoure l'Afrique et part de Marseille", conclut Aurélien Vigano.

Willem Gay