BFMTV
Société

Une forte détonation réveille l'agglomération de Montpellier

Une importante détonation a été entendue dans la nuit de mardi à mercredi par les habitants de Montpellier. Il pourrait s'agir d'un avion de chasse qui, dans le cadre d'une opération de simulation de l'armée, aurait franchi le mur du son.

Que s'est-il passé, à 1h12 mercredi, dans le ciel de l'Hérault? De nombreux habitants de Montpellier, de Pavalas-les-Flots ou encore Saint-Jean-de-Védas ont été réveillés au milieu de la nuit et on raconté sur les réseaux sociaux avoir entendu une très forte détonation.

Ce bruit d'explosion pourrait avoir été provoqué par le passage du mur du son d'un avion de l'armée de l'air mobilisé dans le cadre de l’opération "Poker 2023", une simulation de raid aérien nucléaire, dont la deuxième phase se déroule du 23 mai au 25 mai 2023 dans le ciel héraultais. Ce mercredi matin, l'armée de l'air n'avait cependant pas encore confirmé cette hypothèse.

Un précédent en mars

Effectué de nuit, cet exercice doit "permettre de reproduire au plus proche de la réalité les différentes étapes de cette opération stratégique", expliquait en mars Air et Cosmos, magazine consacré au secteur aéronautique et spatial.

Franchir le mur du son, c'est arriver à égaler ou dépasser la vitesse du son, qui se déplace dans l’air à environ 340 mètres par seconde, soit 1230 km/h. Cette vitesse est aussi appelée Mach 1.

En mars, la première phase de l'opération Poker avait réveillé de nombreux habitants dans la Creuse, rapporte le quotidien régional La Montagne.

Si ce type d'évènement n'est pas impossible, il reste très rare. En 2019, un avion de chasse avait passé le mur du son en région parisienne, inquiétant de très nombreux Franciliens.

Ariel Guez