BFMTV
Société

Morbihan: interdiction de boire de l'eau du robinet sur l'île de Groix, des bouteilles distribuées

Eau du robinet (illustration

Eau du robinet (illustration - Fred Tanneau - AFP

La présence d'un groupe de substances chimiques "supérieure à la limite de qualité définie" nécessite l'interdiction de la consommation d'eau du robinet sur l'île de Groix, a annoncé la préfecture du Morbihan.

La préfecture du Morbihan a annoncé jeudi soir l'interdiction de boire l'eau du robinet sur l'île de Groix (Morbihan) en raison de la présence d'un groupe de substances chimiques "supérieure à la limite de qualité définie", et la distribution de bouteilles d'eau tant que la situation ne sera pas rétablie.

"Dans le cadre d'une surveillance continue de la qualité des eaux, une analyse effectuée sur le réservoir de Créhal à Groix a révélé ce jour la présence de trihalométhane (THM) supérieure à la limite de qualité définie par le Code de la santé publique. En conséquence, la Préfecture du Morbihan, et l'Agence Régionale de Santé Bretagne ont prescrit l'interdiction de consommer l'eau du robinet", indique le communiqué signé également par l'ARS.

Distribution de bouteilles

"Lorient Agglomération et la commune de Groix (...) assurent la distribution de bouteilles à tous les habitants/résidents tant que la situation ne sera pas rétablie", à raison de trois litres par personne et par jour dès ce jeudi soir, poursuit le texte.

"L'ARS a prescrit l'interdiction de consommer l'eau du robinet pour la boisson (...) jusqu'à nouvel ordre" mais "l'eau du robinet peut toujours être utilisée pour le nettoyage et la cuisson des aliments, l'hygiène corporelle, les usages ménagers (vaisselle, linge...), et ce, pour l'ensemble de la population", spécifie le communiqué.

"Ces THM sont des résidus de la chloration de l'eau (...) formés principalement par une réaction chimique entre le chlore et les matières organiques naturellement présentes dans les eaux de surface utilisées pour produire l'eau du robinet. Selon l'ARS, seule une exposition de longue durée à ces trihalométhanes présenterait des risques pour la santé humaine", souligne le texte.

"L'ARS et Lorient Agglomération renforcent les dispositifs de contrôle et de prélèvements d'eau potable afin de déterminer les causes d'un phénomène complexe de présence des THM. Lorient Agglomération, qui assure la production et la distribution d'eau potable sur l'île, poursuit son diagnostic et son action sur l'usine de production d'eau potable (site de Créhal) pour retourner à une concentration conforme de façon durable permettant une consommation normale de l'eau potable", ajoute le communiqué en demandant aux habitants de "limiter les achats de bouteilles à deux bouteilles par personne et par jour et de ne pas stocker des bouteilles d'eau".

Groix compte 2200 habitants à l'année mais sa population est multipliée par dix l'été.

T.P. avec AFP