BFMTV
Société

Loiret: inondée, la prison de Saran en cours d'évacuation

La prison de Saran, près d'Orléans, a été inaugurée en 2014.

La prison de Saran, près d'Orléans, a été inaugurée en 2014. - Capture Ministère de la Justice

Les deux bâtiments de la maison d'arrêt de Saran, dans le Loiret, vont être totalement évacués en raison des fortes pluies qui touchent le département. L'une des deux structures, dont les sous-sols sont inondés, n'a plus de chauffage ni d'électricité.

La prison de Saran, près d'Orléans, est en cours d'évacuation ce mardi en raison des inondations qui touchent la région. Dès lundi, une partie des détenus a été transférée vers d’autres bâtiments du centre pénitentiaire après que les fortes pluies ont infiltré les sous-sol de l’une des structures de la maison d’arrêt. Toujours touché par les intempéries, le département du Loiret a été placé en vigilance rouge en raison des risques de crue.

Dans la journée de lundi, l’eau est montée jusqu’à 1m80 dans les sous-sols de la maison d’arrêt numéro 2, provoquant des coupures d’électricité, d’eau chaude et de chauffage. Selon l’administration pénitentiaire, une trentaine de détenus a été transférée dans le bâtiment numéro 1. Mardi, l’opération s’est poursuivie, d’autant que le second bâtiment est désormais touché par des infiltrations. Une centaine de détenus aurait été évacuée, dont une vingtaine dans une autre prison. 

Gestion des tensions

Lundi, le transfert de prisonniers de la maison d'arrêt numéro 2 à la numéro 1 a obligé agents et détenus à s'adapter. Face à cette situation jugée exceptionnelle par l’administration pénitentiaire, des solutions ont dû être improvisées le temps d’une nuit. "Des cellules ont dû être triplées pour la nuit", précise Pascal Sabouraud, représentant FO pénitentiaire, joint par BFMTV.com.

"Nous demandons l'évacuation totale de l'établissement à la fois pour la population carcérale mais aussi pour les collègues qui travaillent les pieds dans l'eau", indique le syndicaliste.

Le rythme normal de la détention a également été mis entre parenthèse avec la suppression des balades dans la cour mais aussi des parloirs. Imposant alors aux personnels de gérer les tensions que la situation peut provoquer. Désormais, il s’agit d’évacuer la totalité des détenus de la maison d’arrêt afin de remettre en état rapidement les infrastructures. Le centre de détention, autre bâtiment de ce centre, n'a lui pas été impacté par les intempéries. 

Les routes coupées

Appelées en renfort, les équipes régionales d’intervention et de sécurité (ERIS) de Paris et de Dijon assurent la surveillance des transferts. Assurant que les premiers transferts internes ont permis d'anticiper l'évacuation totale, l'opération va désormais dépendre de la praticabilité des routes. Mardi après-midi, la circulation sur l’autoroute A10 était coupée, en partie, en raison des inondations.

Ouverte il y a seulement deux ans, la prison de Saran, située au nord d'Orléans, accueille 700 prisonniers, à la fois en attente de jugement ou condamnés définitivement. Construite sur un terrain marécageux, selon les syndicats, ce centre possède des bassins de rétention d'eau sensés prévenir ce type d'incidents. L'administration pénitentiaire assure qu'une réflexion va être réalisée pour comprendre comment la prison a pu être inondée.
Justine Chevalier. avec D.R.