BFMTV
Education

Uniforme à l'école: Gabriel Attal annoncera "les modalités d'expérimentation" à l'automne

Gabriel Attal le 1er septembre 2023

Gabriel Attal le 1er septembre 2023 - Ludovic MARIN / POOL / AFP

Le ministre de l'Éducation nationale a invité les élus favorables à cette mesure à se rapprocher de ses services.

Le ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal ne voit pas une "solution miracle" dans le port de l'uniforme à l'école, mais estime qu'une expérimentation "mérite d'être testée" pour "faire avancer le débat". Le nouveau patron de la rue de Grenelle a indiqué sur RTL ce lundi qu'il annoncerait les "modalités" de son initiative à l'automne.

"Je souhaiterais qu'il puisse y avoir des territoires et des établissements différents - écoles primaires, collèges, lycées - [pour avoir] une vraie méthodologie d'évaluation", a-t-il précisé.

LR et le RN favorables à la mesure

Notant les "prises de position d'élus" ces derniers jours, Gabriel Attal les a invités "à se rapprocher de [s]es services pour proposer concrètement les établissements dans lesquels ils souhaiteraient expérimenter une tenue scolaire unique".

Plusieurs personnalités de la droite et de l'extrême droite voient d'un bon œil son initiative, à l'image d'Éric Ciotti, président de LR, ou de Louis Aliot, maire RN de Perpignan. Mais aussi de Martine Vassal, présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône.

Des élus poussent même parfois un peu plus loin, Éric Ciotti réclamant d'ores et déjà la généralisation de l'uniforme. Sur RTL, Gabriel Attal a renvoyé cette question aux résultats de son expérimentation. Elle sera évaluée selon ce qu'elle "permet en matière de transmission, d'élévation du niveau à l'école et de restauration de l'autorité dans nos écoles", a-t-il expliqué.

Baptiste Farge