BFMTV
Société

Des appels à manifester le 5 mai contre les attaques envers les droits des personnes transgenres

Une tribune co-signée par 800 personnalités et organisations appelle à une manifestation contre les "attaques aux droits trans et reproductifs" le 5 mai prochain.

Des militants, des associations, des intellectuels... Une tribune publiée ce lundi 29 avril dans Politis appelle à une manifestation le 5 mai prochain "contre les attaques contre les droits trans et reproductifs". Elle compte plus de 800 signataires comme la députée Sandrine Rousseau, le collectif Nous Toutes ou la réalisatrice Andréa Bescond.

"Les réactionnaires cherchent à installer dans le débat public l’idée que les personnes trans sont un danger: pour les enfants, pour la société et pour elles-mêmes", dénoncent les signataires, qui font notamment référence à la récente sortie du livre Transmania, accusé de transphobie.

Les auteurs font également référence à un rapport des sénateurs Les Républicains préconisant l'interdiction des transitions de genre, des traitements hormonaux ou des chirurgies de réassignation, avant l'âge de 18 ans.

Une "offensive internationale" contre "le droit à disposer de son corps"

La tribune ouverte fait aussi référence aux attaques contre le droit à "disposer de son corps", notamment à la lumière d'actualités comme la révocation de l'arrêté Roe v. Wade aux États-Unis qui garantissait l'accès à l'avortement.

"Le retour de Donald Trump à la Maison Blanche fait planer la menace des restrictions fédérales de l’IVG et des droits trans aux États-Unis. Et en Russie, l’État de Poutine a interdit toute transition médicale et administrative pour les personnes trans avant de déclarer la communauté LGBT comme 'extrémiste'".

Plusieurs horaires et lieux différents de mobilisation sont déjà listés: Paris, Marseille, Toulouse, Lille, le Havre, Lyon, Strasbourg, etc.

Tom Kerkour