BFMTV
Société

Clermont-Ferrand: un syndicat étudiant dénonce des bizutages au cours d'une soirée d'intégration

Des étudiants ont été poussés à imiter des pratiques sexuelles

Des étudiants ont été poussés à imiter des pratiques sexuelles - Image d'illustration - AFP

D'après le syndicat Solidaires Etudiants, des élèves de prépa auraient été poussés à imiter des actes sexuels en guise de bizutage lors d'une soirée d'intégration.

Une soirée d'intégration au cours de laquelle des dérives auraient été commises par les étudiants. C'est en tout cas ce que dénonce le syndicat Solidaires Etudiants, relayé par France Bleu Puy-de-Dôme.

Des élèves de la prépa scientifique du lycée Blaise Pascal, à Clermont-Ferrand, ont en effet été poussés à imiter des pratiques sexuelles sous l'emprise de l'alcool au cours d'une soirée le vendredi 6 septembre.

Le syndicat étudiant a recueilli des témoignages de certains de ces jeunes, publiés ensuite sur sa page Facebook. Le compte Twitter #Moiaussiàlafac s'est également insurgé de son côté de ces pratiques.

Selon les propos des étudiants de la prépa, certains auraient en effet été fortement incités à mimer des "fellations sur une banane", des "cunnilingus sur une pomme couverte de chantilly tenue à la hauteur de l'entrejambe d'étudiantes de deuxième année", sans que leur consentement ne soit parfois très clair, développe la radio.

Dans un communiqué, le syndicat explique avoir alerté la direction de l'établissement afin "qu'ils prennent leurs responsabilités pour que de telles choses ne se reproduisent pas". Une charte associative avait déjà été mise en place fin août dans le lycée, mais le syndicat déplore justement qu'elle soit "peu suivie et peu contraignante".

Manon Fossat