BFMTV
Société

Ary Abittan de retour sur scène: un appel à manifester du collectif #NousToutes

Ary Abittan avant un match du PSG face au Montpellier Herault SC au Parc des Princes à Paris le 1er février 2020

Ary Abittan avant un match du PSG face au Montpellier Herault SC au Parc des Princes à Paris le 1er février 2020 - MARTIN BUREAU © 2019 AFP

Le collectif appelle à manifester ce mardi soir à La Rochelle contre la tenue d'un spectacle de l'acteur, accusé de viol par une jeune femme.

Le retour d'Ary Abittan sur scène ne se fera pas sans protestations. Le collectif féministe #NousToutes a appelé à manifester devant le théâtre Comédie La Rochelle ce mardi soir contre la tenue de En rodage, le one-man-show de l'humoriste, accusé de viol par une femme de 23 ans dans le cadre d'une procédure aujourd'hui clôturée.

"Retrouvons-nous ce soir à 20 heures devant le théâtre", a écrit la branche locale du collectif dans un communiqué publié plus tôt dans la journée sur Instagram.

"Pour dénoncer la venue d'Ary Abittan (et) afin de dire aux victimes de violences sexistes et sexuelles que nous sommes de leurs côtés", ajoute-t-elle.

Procédure clôturée

L'acteur de Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu? avait été mis en examen pour viol en novembre 2021, à la suite d'une plainte d'une jeune femme de 23 ans avec qui il entretenait une relation intime. Elle l'accusait de lui avoir imposé une sodomie lors d'un rapport sexuel à son domicile en octobre de la même année. "Des ITT ont été constatées", avait déclaré l'avocat de la plaignante.

Deux juges d'instruction parisiennes ont clôturé l'enquête en juillet, estimant notamment qu'il n'était "pas possible de conclure que les lésions traumatiques et saignements" de la plaignante "résultent d'un acte de pénétration sexuelle non consenti". La plaignante avait annoncé vouloir déposer une nouvelle plainte pour "violences aggravées sur concubin".

Dès la semaine dernière, #NousToutes avait publié un communiqué réclamant l'annulation de ces deux représentations. Tewfik Behar, responsable du Comédie La Rochelle, avait alors réagi dans les colonnes de Sud Ouest:

"Nous ne sommes pas des juges d’instruction. La justice a fait son boulot. Il n’est plus mis en examen. En tant que programmateur, j’essaie d’être le plus neutre possible."

La tournée En rodage d'Ary Abittan a démarré au Mans le 2 octobre est s'est poursuivie à Rouen la semaine dernière. Là aussi des manifestantes du collectif Nous Toutes ont manifesté devant l'établissement, pour protester contre sa venue.

Le théâtre Comédie La Rochelle l'accueille pour deux représentations, ces mardi et mercredi soir.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV