BFMTV
Sciences
Alerte info

La sonde européenne Juice a décollé pour Jupiter à bord d'une fusée Ariane 5

La sonde juice décollant à bord d'une fusée Ariane 5 depuis Kourou en Guyane.

La sonde juice décollant à bord d'une fusée Ariane 5 depuis Kourou en Guyane. - ESA

Un premier décollage de la sonde avait dû être annulé jeudi en raison d'un risque de foudre. La sonde va maintenant entamer un voyage de huit ans en direction de Jupiter.

La sonde européenne Juice s'est envolée ce vendredi 14 avril depuis Kourou, en Guyane, à bord d'une fusée Ariane 5. Elle se dirige vers la planète Jupiter et ses lunes glacées, en quête d'environnements habitables pour une vie extra-terrestre.

Un premier décollage, initialement prévu jeudi, a été annulé par les équipes du Centre spatial guyanais à cause d'un risque de foudre, tandis que plusieurs personnalités, dont le roi des Belges Philippe et les astronautes français Thomas Pesquet et allemand Matthias Maurer, étaient venues assister au lancement depuis la salle de contrôle de Jupiter.

Contrairement aux lancements classiques qui disposent d'une certaine marge pour décoller, la fenêtre de tir de la sonde Juice est à une seconde près, du fait de l'orbite particulière qui est visée.

Un voyage de huit ans

Selon le programme de vol, la sonde de six tonnes doit se séparer de la fusée 27 minutes après le décollage, à environ 1500 kilomètres d'altitude.

Ce sera alors le début d'une odyssée de huit ans pour Juice (Jupiter Icy Moons Explorer), mission phare de l'Agence spatiale européenne (ESA).

En partant explorer Jupiter et ses lunes glacées, la sonde est en quête d'environnements habitables pour des formes de vie extra-terrestres. Elle n'atteindra sa destination qu'en 2031, à plus de 620 millions de kilomètres de la Terre, au terme d'un voyage mouvementé.

J.F. avec AFP