BFMTV
Santé

Covid-19: le nombre de tests salivaires dans les écoles loin de l'objectif du gouvernement

Emmanuel Macron et Jean-Michel Blanquer visitent une école primaire à Melun, le 26 avril 2021

Emmanuel Macron et Jean-Michel Blanquer visitent une école primaire à Melun, le 26 avril 2021 - Thibault Camus © 2019 AFP

Le nombre de tests salivaires faits dans les écoles n'a pas atteint l'objectif du gouvernement. Les syndicats d'enseignants ont critiqué la lenteur de la livraison des tests. L'exécutif a promis de livrer 60 millions de tests d'ici à l'été.

Le gouvernement a déployé un peu plus de 250.000 tests salivaires la semaine dernière, un nombre qui reste loin de son objectif de 600.000, a annoncé ce vendredi le ministère de l'Education nationale.

Entre le 10 et le 17 mai, 255.861 tests salivaires ont été proposés aux élèves et aux personnels. Ce chiffre est inférieur au nombre de tests proposés du 26 avril au 3 mai (322.064) et loin de l'objectif des 600.000 annoncé par le gouvernement pour la mi-mai.

Dans le détail, 173.299 tests ont été réalisés la semaine dernière, dont 0,17% se sont révélés positifs. Le ministère ne donne pas de chiffre sur les autotests qui doivent être distribués dans les lycées.

60 millions d'autotests livrés aux lycées à l'été

"Entre le 10 et le 19 mai, les 4.200 lycées ont été livrés en autotests", pour les 2,3 millions de lycéens.

Le nombre de classes fermées dans les écoles, collèges et lycées reste quasiment stable, à 5.110, selon des données arrêtées à la mi-journée jeudi. Le gouvernement a promis de livrer aux lycées d'ici à l'été 60 millions d'autotests.

Des livraisons d'autotests tardives

Les syndicats d'enseignants et de personnels déplorent toutefois des livraisons au compte-gouttes et un faible taux d'acceptation par les élèves et leurs familles.

"On va vers un flop complet", a déclaré Philippe Vincent, secrétaire général du principal syndicat des chefs d'établissement (SNPDEN), lors d'une conférence de presse mercredi, évoquant un taux d'acceptation de l'ordre de 5 à 10% en moyenne.

"Le timing n'est pas le bon", avait-il ajouté, soulignant que l'approche de la fin de l'année scolaire et la mise en oeuvre du déconfinement n'incitaient pas les élèves à s'intéresser aux autotests.

Un moyen de dépistage rapide contre le Covid-19

Il a également relevé un manque d'"appétence" des familles qui considèrent que ce n'est "pas le rôle du lycée" de s'occuper de ces tests ou qui craignent de voir leur enfant déclaré positif à l'approche des examens.

L'autotest est une forme de test antigénique sur prélèvement nasal à réaliser soi-même, censé être simple d'utilisation et indolore. Il donne un résultat rapidement, en 15 à 20 minutes.

Son objectif est de dépister les personnes qui n'ont pas de symptômes et ne sont pas personnes contacts, selon le ministère de la Santé.

S.B.M avec AFP