BFMTV
Santé

Covid-19, grippe, bronchiolite: comment se protéger durant les fêtes de Noël

"Une proportion importante de Français ne s’est pas appropriée les gestes barrières, pourtant efficaces pour lutter contre les virus hivernaux", a déploré Santé publique France vendredi 22 décembre.

Alors que les fêtes de fin d'année riment avec promiscuité, les autorités sanitaires appellent à la vigilance. À quelques heures du début des festivités de Noël, Santé publique France a tenu a rappelé, ce vendredi 22 décembre, que "l'adoption systématique des gestes barrières par tous est essentielle".

"Une proportion importante de Français ne s’est pas appropriée les gestes barrières, pourtant efficaces pour lutter contre les virus hivernaux", déplore ainsi l'institution dans un communiqué publié sur son site.

"Ensemble, remobilisons-nous"

Elle recommande de porter un masque dès l’apparition de symptômes dans les lieux fréquentés et en présence de personnes fragiles, de se laver les mains fréquemment, de bien aérer régulièrement son logement, d'éternuer dans son coude, ou encore d'utiliser un mouchoir à usage unique. Des recommandations qui n'ont pas varié depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19, mais martelées durant les fêtes, important moment de brassage de la population.

"La fin d'année est propice aux réunions familiales et amicales qui exposent différentes générations aux virus hivernaux. Ensemble, remobilisons-nous, autour des gestes barrières", appelle le Dr Caroline Semaille, directrice générale de Santé publique France, dans ce communiqué.

Santé publique France demande également aux personnes à risque de se protéger "en ayant recours à la vaccination" contre la grippe saisonnière et le Covid-19.

Faire plusieurs tests

"Quand on est négatif au début des symptômes, il vaut mieux refaire un test dans les trois quatre jours qui suivent", ajoute Marie-Andrée Weiss, pharmacienne dans la commune Ebersheim (Bas-Rhin), interviewée par BFMTV. Elle recommande également de "s'abstenir" de se rendre à toute réunion de famille en cas de contamination "s'il y a des gens fragiles".

Covid, grippe: serons-nous tous malades avant les fêtes?
Covid, grippe: serons-nous tous malades avant les fêtes?
3:03

Une mise en garde qui intervient alors que la France est traversée par différents virus circulant activement dans le pays. Le Covid-19 continue à enregistrer une vague importante, d'après le bilan du 20 décembre de Santé publique France, mais "donne des signes de stabilisation". Les consultations en ville pour le Covid ont ainsi cessé d'augmenter. Toutefois, à l'hôpital, les passages en urgence liés à la maladie "ont encore vu leur part légèrement progresser", ajoutent les autorités sanitaires.

L'épidémie de grippe saisonnière s'est quant à elle étendue mi-décembre en France, gagnant tout l'Est de la métropole, a annoncé mercredi l'agence de santé publique. Enfin, la bronchiolite est toujours bien présente, même si le virus a passé un pic.

E.B. avec AFP