BFM Pratique
Emploi-Formation
Partenaire

Comment trouver un travail sans expérience ?

Quelles options s’offrent à vous si vous n’avez aucune expérience professionnelle ?

Quelles options s’offrent à vous si vous n’avez aucune expérience professionnelle ? - Leland Bobbe / Getty

Tout juste diplômé, vous manquez d’expérience et doutez de vous-même dans votre recherche d’emploi. A l’exception de vos stages effectués lors de vos études, vous jugez votre bagage trop léger pour postuler à votre job de rêve. Mais ne perdez pas espoir, il existe toujours des solutions pour débuter dans le monde professionnel. Autre cas de figure, vous souhaitez changer de profession, mais n’avez pas la possibilité de reprendre les études, découvrez comment trouver un travail, et cela, sans expérience.

Les jeunes diplômés connaissent bien ce paradoxe, auquel ils sont parfois confrontés au moment du recrutement : souvent sans expérience, leur candidature est écartée dès le premier entretien. Pourtant, difficile d’avoir déjà travaillé dans son propre domaine, tout en suivant des études. Exception faite avec les stages ou alternances, quelles options s’offrent à vous si, diplômé ou non, vous n’avez aucune expérience professionnelle ?

Se tourner vers des agences d’intérim

Certaines agences d’intérimaires recrutent des candidats pour des emplois temporaires, d’autres mettent à disposition d’une entreprise un salarié pour un poste précis, selon le profil.

Les recruteurs de ces agences d'intérim se fient davantage à votre attitude énergique et volontaire qu’à votre parcours scolaire. L’absence d’expérience n’est pas rédhibitoire, vous aurez quand même une chance d’être recruté grâce à vos qualités humaines et comportementales, aussi appelées “soft skills” : si votre expérience professionnelle est inexistante, passer par une agence d'intérim peut être une étape intéressante et astucieuse dans votre parcours pour la valoriser sur votre CV.

Si vous êtes débrouillard, volontaire et motivé et que vous n’avez pas d’expérience professionnelle, sachez vendre vos qualités personnelles, soigner votre apparence physique et montrer qui vous êtes. Et rassurez-vous, certains emplois ne nécessitent pas de formation particulière, puisque vous serez formé directement par l’entreprise. De plus, sachez que parmi les nouveaux métiers, à l’image du secteur digital, nombreux sont ceux qui s'apprennent sur le “terrain”. Ainsi, c’est votre personnalité, vos qualités humaines et la confiance que vous inspirez qui sauront convaincre le recruteur, mais pas seulement. Par exemple, si vous avez déjà fait du bénévolat ou êtes membre d’une association spéciale, décrivez-le et mettez-le en avant.

Vous devez mettre en avant, également, toutes vos compétences transversales. Il s’agit des capacités et aptitudes que vous apporte une activité que vous avez l’habitude de pratiquer dans votre vie. Vous êtes un adepte de la randonnée, un joueur d’échecs minutieux ou pratiquez le football en équipe depuis 10 ans ? Sachez que ces activités peuvent être valorisées en entretien. En effet, des connaissances sont acquises à travers chaque activité que nous pratiquons : tactique de jeu, anticipation, esprit d’équipe par exemple, présent dans de nombreux sports. Mais ce n’est pas tout. Féru de musique, vous faites preuve de patience, d’application et de créativité. En ciblant des offres d’emploi, vous pourrez valoriser ces qualités au service des missions à réaliser et de l’entreprise.

Se former soi-même

Même si les diplômes font encore foi dans de nombreux domaines, des formations “rapides”, sont réalisables en moins d’un an, pour acquérir de nouvelles compétences. Si vous souhaitez vous reconvertir dans le milieu social, sachez qu’il existe des formations professionnalisantes avec de fortes garanties d’employabilité à la fin : à titre d’exemple, préparer un diplôme d’auxiliaire de puériculture ou encore un diplôme d’Etat d’aide-soignant, dure respectivement 12 mois et 10 mois. Aucune expérience n’est requise pour se lancer.

Autre option, vous avez aussi la possibilité de vous former vous-même au métier dont vous rêvez. Les tutoriels, vidéos et articles dans tous les domaines, ne manquent pas sur le web. Ils rendent ainsi accessible une pluralité de contenus pédagogiques dans des domaines très distincts. Et, en prenant l’initiative de vous former par vos propres moyens, cela peut être valorisé sur votre CV. Être autodidacte est une qualité significative et démontre votre détermination et persévérance.

Faire appel à son réseau

En matière de recherche d’emploi, rien ne vaut un petit tour d’horizon des contacts que vous possédez. Si vous souhaitez intégrer un poste en particulier, usez de vos connaissances et de votre entourage pour que votre CV passe entre les bonnes mains. Avec ou sans expérience, cette technique reste souvent la plus efficace, puisqu’elle s’appuie sur de la recommandation professionnelle personnalisée.

Enfin, accéder sans aucune expérience à un poste, au départ peu élevé, dans une bonne entreprise peut être une première étape dans votre parcours, voire un tremplin pour un emploi plus adapté à vos espérances, dans un second temps. Ainsi, vous trouverez toujours de quoi vous valoriser durant un entretien.

hellowork
À la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle ?
À la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle ?

Trouvez le poste qui vous plaît dans votre région

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec HelloWork. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec HelloWork