BFM Pratique
Emploi-Formation
Partenaire

5 signes qu’il est temps de changer de travail

5 signes qu'il est temps de changer de travail

5 signes qu'il est temps de changer de travail - garetsworkshop / Shutterstock

Vous avez la sensation de tourner en rond ? Votre salaire n’est pas à la hauteur de vos compétences ? Les deux années de pandémie vous ont poussé à une remise en question ? Décryptez les signes qui vous prouvent qu’il est temps de changer de travail.

Selon une étude réalisée fin 2020 par Microsoft France et Opinion Way, 72% des Français considèrent que le travail contribue à leur bonheur personnel. Et vous ? Après un court bilan sur votre situation professionnelle, ressentez-vous l’impact positif qu’a votre travail sur votre bien-être personnel ? Voici 5 signes qui prouvent qu’il serait bon pour vous de quitter votre travail actuel, en faveur d’une nouvelle expérience.

HelloWork
À la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle ?
À la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle ?

Trouvez le poste qui vous plaît dans votre région

1. Vous ne vous sentez plus challengé dans votre travail

Cela fait plusieurs mois ou années que vous occupez votre poste. Celui-ci vous a permis, durant un temps, de monter en compétences. Désormais, la passion qui vous animait lors de votre prise de poste n’est plus la même. Vous n’êtes plus autant stimulé intellectuellement qu’à vos débuts dans l’entreprise, et vos seuls moments d’épanouissement se passent durant vos week-ends ou vacances. Au travail, scruter votre montre ou votre téléphone toutes les 10 minutes fait désormais partie de votre quotidien.

Si autrefois vous pouviez considérer votre emploi comme une belle opportunité, il semblerait que ce ne soit plus le cas aujourd’hui. Pour la majeure partie des Français, se sentir challengé dans son travail est nécessaire pour être productif.

Avant de prendre une décision, essayez d'entamer une conversation avec votre manager. Peut-être que celui-ci n’a pas conscience que vous êtes en alerte. Avec un peu de chance, il pourra vous proposer de nouvelles missions qui vous aideront à regagner un peu d’épanouissement dans votre travail.

2. Pas d’évolution possible

Dans certaines entreprises ou certains corps de métiers, il est difficile d’envisager une évolution de poste. Comme évoqué dans le premier point, vous avez peut-être la sensation d’avoir fait le tour de vos missions sans qu’aucune évolution ne soit envisageable. Dans ce cas, changer de travail est la meilleure solution pour vous sentir à nouveau stimulé. N’ayez pas peur de regarder si de nouvelles opportunités peuvent s’offrir à vous. L’expérience et les compétences que vous avez acquises méritent d’être mises à profit.

3. Vous n’êtes pas récompensé à votre juste valeur

Il est généralement plus facile d’obtenir une meilleure rémunération lorsque vous changez d’emploi. N’attendez pas que votre supérieur vous accorde une augmentation déjà trop longtemps attendue. Récompensez-vous vous-même en trouvant un nouveau travail dont le salaire vous semble plus à la hauteur de vos compétences. Pour vous faire une idée, n’hésitez pas à consulter des grilles de salaires facilement consultables sur Internet. Mieux encore, pensez à regarder directement la rémunération sur les offres d’emploi semblables au vôtre.

Mais la récompense n’est pas uniquement pécuniaire, non ! Il est aussi très important d’être félicité par son manager. La base de toute motivation passe bien évidemment par la reconnaissance de votre travail. Ne pas se sentir valorisé peut générer de la frustration et ainsi nuire à votre efficacité. Ainsi, un nouvel employeur sera potentiellement plus à même de reconnaître vos qualités, puisque celui-ci vous aura justement choisi pour cela.

4. Vous ne recommanderiez pas votre entreprise

Une personne de votre entourage est à la recherche d’une nouvelle entreprise qui correspond à la vôtre. Après réflexion, l’inciter à postuler dans votre société ne semble pas être une idée judicieuse. Dans ce cas, pourquoi continuez-vous à travailler pour elle ? Si vous estimez que vos proches méritent mieux, pourquoi pas vous ? Il est souvent plus difficile d’avoir un regard objectif pour soi plutôt que pour ses proches. Prenez du recul et analysez si le problème vient de la boîte dans laquelle vous travaillez, ou si c’est simplement vous qui n’êtes plus en phase avec les valeurs de l’entreprise.

5. Votre travail vous affecte physiquement ou mentalement

Cela peut sembler évident et pourtant … l’épuisement professionnel n’est pas une légende. En octobre 2021, le cabinet Empreinte Humaine a réalisé, pour OpinionWay, une étude sur le nombre de personnes en état d’épuisement professionnel. Le résultat est sans appel. Plus de 3 salariés français sur 10 sont en détresse psychologique (38% des sondés). Une augmentation des cas qui s’expliquent aussi par l’épuisement lié à deux années de crise sanitaire. Ces chiffres alarmants sont une raison supplémentaire pour veiller à son bien-être au travail.

Un boulot trop stressant, des journées à rallonge, pas d’horaires fixes, ce sont ces petites choses qui, au fur et à mesure du temps, vont avoir un effet néfaste sur le corps. N’hésitez pas à vous imposer des deadlines, ou à vous programmer des activités. Si votre travail fait partie intégrante de votre vie, il ne doit pour autant pas la mettre en péril.

Maintenant que vous connaissez les signes qui prouvent qu’il faut quitter votre emploi, analysez votre situation et n’ayez pas peur de prendre la meilleure décision pour vous ! Et pour vous aider dans vos démarches, HelloWork met en relation les recruteurs et candidats dans toute la France.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec HelloWork. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec HelloWork