BFM Pratique
Emploi-Formation
Partenaire

4 bonnes pratiques pour trouver du travail sur Internet

4 bonnes pratiques pour trouver du travail sur Internet

4 bonnes pratiques pour trouver du travail sur Internet - fizkes - Shutterstock

Internet est aujourd’hui un lieu de premier choix pour développer son réseau professionnel et trouver un travail. De même, le Web est idéal pour se faire repérer professionnellement ! En ligne, vous pouvez facilement devenir acteur de votre recrutement. Comment ? En vous mettant en valeur, en valorisant vos expériences et votre savoir-faire, en faisant savoir que vous êtes disponible pour un nouveau poste… Mais attention, Internet est aussi redoutable que profitable. Dès lors, voici quatre astuces qui feront du Web votre meilleur allié pour trouver un job.

1 - Soyez visible professionnellement

À l’heure de la digitalisation, votre curriculum vitae aussi doit basculer de l’autre côté de l’écran. Pour vous assurer une visibilité optimale et multiplier les points de contact : créez ou mettez à jour votre CV sur les réseaux sociaux, et publiez votre CV sur les plateformes comme HelloWork - site consacré à la mise en relation de candidats en recherche d’emploi et d’entreprises. Cette dernière vous permet, par exemple, de télécharger votre CV dans une CVthèque et d’être visible à n’importe quel moment par l’ensemble des recruteurs inscrits sur le site.

HelloWork
À la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle ?
À la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle ?

Trouvez le poste qui vous plaît dans votre région.

2 - Enclenchez des alertes

Lorsqu’il est question de recherche d’emploi, le temps peut jouer autant en votre faveur que le facteur chance. En ce sens, pensez à enclencher des alertes sur les types de postes qui vous intéressent. Une action qui vous prendra seulement quelques secondes sur HelloWork, mais qui vous permettra :

  1. De gagner du temps le matin, lors de votre recherche d’emploi quotidienne en ligne
  2. D’être informés automatiquement des nouvelles offres correspondant à votre recherche
  3. D’être le premier à postuler à une annonce et donc de montrer votre réactivité

3 - Vérifiez la visibilité de tous vos profils sur les réseaux sociaux

Posez-vous la question : sur combien de réseaux sociaux êtes-vous présent à titre personnel ? Ces profils sont-ils ouverts ou fermés au public ? Quelles sont les informations consultables par des recruteurs ? À quoi ressemble votre photo de profil ? Savez-vous que rechercher le profil d’une personne sur Internet est devenu un réflexe de la part des recruteurs ? Une manière d’en savoir davantage sur ce qu’est un individu. Mieux vaut donc opérer un bon nettoyage en ligne avant de candidater à une offre d’emploi.

4 - Montrez votre plus beau profil partout sur la Toile

Vous vous dites que vous n’avez rien à cacher. Très bien ! Cependant, pour éviter les idées reçues ou les amalgames douteux, mieux vaut conserver une certaine frontière entre vie professionnelle et vie privée. Une fois en poste, ce sera libre à vous de choisir qui peut entrer dans votre sphère privée.

Voici votre to do list :

  • Faites la liste de vos réseaux sociaux
  • Rendez-vous sur chacun d’eux et vérifiez vos paramètres de confidentialité
  • Optez pour des photos de profil polyvalentes. Traduction ? En regardant votre photo, mettez-vous à la place d’un recruteur… Si vous vous dites : "ça va, ça passe", "ça me ressemble", "c’est ce que je suis"… Gardez-la ! Sinon, envisagez une autre photo.
  • Pour les informations « à propos » il est préférable de :
    - Réserver les informations à vos contacts.
    - Lister vos dernières expériences sans rentrer dans le détail. Pour plus d’info, n’hésitez pas à renvoyer vers votre profil LinkedIn.
  • Faites une recherche rapide sur Google en tapant votre prénom et votre nom. Les résultats peuvent être surprenants et vous permettront d’identifier ce qui nécessite éventuellement d’être supprimé.

Votre profil sur Internet est prêt ? Il ne vous reste plus qu’à postuler aux offres d’emploi qui vous correspondent et qui vous intéressent. Maintenant, c’est à vous de jouer.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec HelloWork. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec HelloWork