BFM Pratique
Comparateur Assurance
Partenaire

Comment préparer et financer ses obsèques ?

Il est possible d’alléger ses proches en préparant et en finançant ses obsèques par anticipation

Il est possible d’alléger ses proches en préparant et en finançant ses obsèques par anticipation - shapecharge / Getty Images

Elles font partie de ces sujets difficiles à aborder. Les obsèques, un moment évidemment difficile pour les proches. Bien souvent, ce sont eux qui se chargent de la lourde tâche de les organiser. Heureusement, il est possible d’alléger ses proches en préparant et en finançant ses obsèques par anticipation.

Soulager ses proches. C’est l’une des raisons principales pour lesquelles il est bien de préparer ses funérailles avant son décès. C’est également un moyen pour le futur défunt d’exprimer ses dernières volontés. Si cela peut vous sembler prématuré ou légèrement morbide, sachez que plus de 40 % des Français ont déjà anticipé leurs funérailles. Dans le cas où vous auriez la crainte que vos vœux ne soient pas respectés, sachez qu’il existe une loi, datant du 15 novembre 1887, sur la liberté des funérailles. Cette dernière explique que "tout majeur ou mineur émancipé, en état de tester, peut régler l’ensemble de ses funérailles, notamment en ce qui concerne le caractère civil ou religieux à leur donner et le mode de sépulture". Ainsi, il sera dans le devoir de vos héritiers d’appliquer vos dernières volontés. Mais plutôt que de les écrire simplement sur un papier, pourquoi ne pas directement les préparer, et même les financer ?

Comment organiser ses obsèques ?

Dans un premier temps, vous devez déterminer quelle société de pompes funèbres s’occupera de vos funérailles. Pour cela, n’hésitez pas à regarder, en ligne, les organismes funéraires près de chez vous. Avec eux, vous allez pouvoir souscrire un contrat en prestations personnalisées. Cette assurance va vous permettre de choisir l’ensemble du déroulement de vos obsèques : la sépulture, le cercueil, le choix des fleurs ou du maître de cérémonie. Avoir cette démarche vous permet de vous assurer que l’ensemble de vos volontés soient respectées. Vous pouvez d’ailleurs fournir, à votre notaire, une lettre authentifiée enregistrée pour lui faire part de vos dernières volontés.

Dans un second temps, il est recommandé d’anticiper les frais liés à votre décès. En effet, les obsèques ont un coût, 3 500 euros en moyenne. Une somme importante qu’il est donc toujours bien d’anticiper. Soit en mettant de l’argent de côté et préciser à votre notaire qu’il s’agit d’une somme dédiée à votre enterrement. Soit en réglant directement les frais à la société funéraire que vous avez préalablement choisi. Vous pouvez également choisir de souscrire à une assurance obsèques. Dans ce cas, vous payez directement vos frais à la compagnie d’assurance.

De quelle façon puis-je financer mes funérailles ?

On vous l’évoquait précédemment, les obsèques représentent un coût important. Pour éviter d’imposer ces frais à vos proches, essayez dans la mesure du possible, de mettre une certaine somme de côté. Il vous est possible de laisser de l’argent sur votre compte bancaire. Si vous optez pour cette option, sachez que vos proches devront faire la demande à votre banque et c’est cette dernière qui effectuera le paiement auprès de la société funéraire. Dans le cas de l’assurance obsèques, vous pouvez constituer un capital par le biais de cotisations. Au moment du décès, ce capital sera versé directement à l’entreprise de pompes funèbres choisie. La dernière méthode pour financer des obsèques, c’est le paiement par déduction sur la succession. Une part de l’héritage sera déduite pour financer les funérailles. A noter, toutefois, que cette somme ne peut pas dépasser les 1500 euros.

Dans certains cas, la Caisse d’Assurance Maladie peut verser un capital décès aux proches du défunt afin de financer les obsèques. C’est par exemple le cas lorsqu’une personne, encore active professionnellement, décède. Les proches pourront faire la demande auprès de la Sécurité Sociale jusqu’à deux ans après le décès. Dans d’autres cas, la caisse retraite ou la mutuelle peuvent, parfois, financer une partie des obsèques. Enfin, si les proches sont sans ressources, la commune du défunt doit prendre en charge les frais d’inhumation. Il faudra, cependant, que ces derniers puissent prouver leur insolvabilité.

Contenu réalisé en partenariat avec lecomparateurassurance.com. Aucun membre de la rédaction de BFMTV n'a participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec lecomparateurassurance.com