BFM Pratique
Auto-moto

Voiture immobilisée : 5 précautions à prendre

-

- - -

Des désagréments peuvent survenir quand un véhicule est immobilisé trop longtemps, notamment lors de sa remise en route. Afin d’y remédier, voici quelques recommandations à suivre.

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com

Quand la voiture doit être immobilisée un long moment (suite à l’acquisition d’un véhicule neuf, un départ en vacances ou à l’envie d’entreprendre une collection d’automobiles), nous vous conseillons de suivre les 5 précautions suivantes pour maintenir le véhicule dans un bon état général.

Lors d’une immobilisation de la voiture de manière prolongée (plus de trois mois), seules les roues restent en contact avec le sol. Supportant le poids total du véhicule, elles risquent de se déformer. Leur forme n’étant plus aussi ronde, elles peuvent entraîner des vibrations ainsi qu’une surconsommation quand l’automobile est en marche. Appelé « plat », cet incident peut provoquer à grande vitesse un éclatement des pneumatiques. Afin de prévenir toute complication, il est recommandé de caler le véhicule sur des chandelles. Pour ce faire, il suffit de lever la voiture avec un cric (roue après roue). Ce dernier n’étant pas conçu pour soutenir trop longtemps une automobile, il ne doit pas servir d’appui direct. Une somme d’environ 20 € est à prévoir pour cette opération.
Si toutefois vous ne souhaitez pas immobiliser votre véhicule de la sorte, sachez qu’il est déconseillé de serrer le frein à main. Ce dernier peut se gripper, rendant son desserrage difficile. En effet, les ressorts des mâchoires des freins peuvent s’user rapidement s’ils sont contraints sur une longue durée. Par mesure de sécurité, il est ainsi préférable de bloquer les roues arrière de l’automobile avec des cales ou des tasseaux en bois.
Quant aux vitres, elles ne doivent pas être totalement fermées pour éviter la stagnation de l’air (favorable à l’humidité et pouvant entraîner l’apparition de moisissures ainsi que de mauvaises odeurs dans l’habitacle) et la détérioration du système électronique de la voiture. Ainsi, il est conseillé de prévoir entre 1 cm et 2 cm d’ouverture, sachant que si elle est trop grande, elle est susceptible d’attirer les insectes.
Concernant la batterie, elle doit être débranchée afin d’éviter une décharge complète suite aux pertes de courant résiduelles. Afin d’y remédier, il convient de déconnecter le fil relié à la borne positive en dévissant la cosse. Ainsi, la batterie ne risque pas de rencontrer de problèmes au démarrage de la voiture, même si un réglage de l’horloge et de l’autoradio sera indispensable. Il faut savoir que le moteur doit être coupé avant cette manipulation.
Une autre précaution à prendre avant d’immobiliser l’automobile consiste à ne pas laisser le réservoir vide, des impuretés pouvant s’y accumuler. Se déposant dans le fond, ces résidus nuisent au bon fonctionnement du moteur. Il faut au minimum un demi-plein pour s’assurer que le carburant ne perde pas en qualité. Après six mois d’arrêt continu, il est indispensable de compléter le réservoir du véhicule pour mélanger le vieux carburant avec le nouveau. De ce fait, le moteur ne risque pas d’absorber les saletés lors du démarrage de la voiture, sachant que les carburants impropres sont parfois à l’origine de pannes importantes.

BFM Pratique Auto