BFM Pratique
Auto-moto

Liquide de refroidissement : à quoi sert-il et comment vérifier son état ?

-

- - -

Le liquide de refroidissement joue un rôle majeur dans le fonctionnement d’un véhicule. Son niveau doit toujours se situer entre le seuil minimal et maximal. Explications et conseils.

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com

Permettant de conserver le moteur à une température constante, le liquide de refroidissement est essentiel pour garantir son bon fonctionnement et une longévité accrue. Grâce à lui, le moteur du véhicule est protégé contre la surchauffe et le gel.

Le principal rôle du liquide de refroidissement est de maintenir la température du moteur à 100°C pour éviter une surchauffe en été et servir d’antigel en hiver. En outre, il permet de prévenir la corrosion mutuelle causée par l’électrolyse ou échange d’électrons entre deux métaux différents. Comme le moteur est conçu en alliage d’aluminium, de cuivre, de fonte, d’acier et de magnésium, ce phénomène altère considérablement sa longévité.

Les propriétés de protection du liquide de refroidissement sont dues à la présence d’additifs dans sa composition. Il faut noter toutefois que ces additifs s’épuisent avec le temps, avec comme conséquence de ne plus faire effet. Afin d’y remédier, il est indispensable de vérifier la conductivité du liquide de refroidissement (en utilisant un multimètre numérique). Si cette dernière est élevée, une vidange doit être réalisée.

Selon les constructeurs automobiles, le liquide de refroidissement s’use et devient opaque ou marron (chargé de dépôts) après 2 à 5 ans d’utilisation. Il convient de vérifier son état tous les 10 000 km. En outre, l’efficacité du liquide de refroidissement peut être perturbée par les variations de température. Afin d’y remédier, il convient d’utiliser uniquement les références qui sont homologuées et préconisées par le constructeur.
Sachant que ces liquides coûtent entre 4 € et 30 €, il est préférable de procéder à leur changement soi-même. L’entretien automobile étant généralement onéreux, cette astuce permet d’effectuer des économies considérables. Toutefois, mieux vaut contacter un professionnel en cas de doute.

La vérification de l’état du liquide de refroidissement implique l’usage d’un multimètre et il est fortement conseillé de la faire réaliser par un professionnel. Cette opération doit obligatoirement être réalisée sur un moteur à froid.

  1. Enlevez le bouchon du radiateur avant de démarrer la voiture.
  2. Réglez le multimètre numérique à 20 V DC, ou moins.
  3. Plongez la première sonde (qui est positive) dans l’antigel quand le moteur atteint sa température de fonctionnement.
  4. Posez la deuxième sonde (ou sonde négative) sur la borne moins de la batterie avec un moteur tournant à 2 000 tr/min.

Si l’écran de l’appareil indique 4 V ou moins, le liquide de refroidissement est encore fonctionnel. À contrario, son remplacement devient impératif au risque d’endommager le radiateur, la culasse, la pompe à eau ou le système de chauffage du véhicule.

Il est recommandé de porter des lunettes de protection ainsi qu’une combinaison à manches courtes ou serrées (pour éviter tout accident) avant d’intervenir sur ou à proximité du moteur.

BFM Pratique Auto