BFM Pratique
Auto-moto
Partenaire

Ada : l’entreprise de location de voitures qui accompagne ses franchisés

Ada : l’entreprise de location de voitures qui accompagne ses franchisés

Ada : l’entreprise de location de voitures qui accompagne ses franchisés - Shutterstock - 4 PM production

Ouvrir une franchise est synonyme de nombreux avantages pour un entrepreneur : notoriété, formation, accompagnement… C’est ce que propose Ada, une filiale du Groupe Rousselet. Elle fait partie des acteurs majeurs de la location de véhicules en France : à ce jour, l’entreprise accompagne en effet plus de 1000 franchisés et licenciés. Quels en sont les avantages ? Explications et avis de franchisés.

Le principe d’une franchise repose sur une idée forte : bénéficier de la notoriété d’une entreprise ! Le franchisé adhère au concept tout en profitant de l’image de la marque. Dans le cas d’Ada, ce sont 1000 entrepreneurs qui ont fait le choix de capitaliser sur la bonne réputation de l’enseigne. Depuis 38 ans, Ada est un acteur majeur de la location de véhicules motorisés et d’utilitaires sur le marché de la proximité. Au fil des années, les services proposés ont su convaincre. Ce qui en fait désormais l’un des plus gros franchiseurs français.

Nous partageons le même état d’esprit qu’Ada qui, même si c’est un grand groupe, a su conserver un côté familial et est resté à taille humaine. L’aspect financier a joué aussi puisque, contrairement à d’autres franchises, les frais d’entrée restent relativement faibles. Et puis le concept en lui-même nous a parlé !” expliquent Sophie et Jean-Luc Pourry, franchisés Ada à Nancy, dans le témoignage de leur retour sur expérience.

Autre avantage et non des moindres, faire le pari d’une telle création, c’est aussi s’assurer la répartition des coûts entre le gérant et Ada, et donc bénéficier d’une vraie solidité financière pour monter son affaire. Par exemple, la filiale assure près de 30% du chiffre d’affaires du franchisé.

Qu’apporte la filiale au franchisé ?

Ada appartient au Groupe Rousselet, une entreprise familiale. C’est avec ces mêmes valeurs qu’Ada accompagne ses franchisés. Si les chefs d’entreprises sont 100% indépendants, ils bénéficient d’un grand soutien de la part de l’enseigne. Dans un premier temps, Ada propose une formation de six semaines au futur franchisé qui comprend un stage théorique et de la pratique. La filiale offre également aux futurs adhérents un parc de véhicules neufs aux meilleures conditions tarifaires. Au total, ce sont 20 000 véhicules floqués Ada qui sont disponibles, à la location, partout en France. Un nombre important, car c’est aussi ça la promesse de la marque : “une voiture disponible à moins de 15 minutes” pour les particuliers.

Afin de s’assurer de la réussite des franchisés, Ada met à disposition 100 collaborateurs du siège pour les chefs d'entreprise. Ces experts garantissent une assistance permanente.

Le soutien d’Ada nous a vraiment permis de garder la tête hors de l’eau et de régler plus facilement des questions comme celles de la suspension des loyers ou du décalage de certaines échéances” concèdent Sophie et Jean-Luc Pourry dans la suite de leur avis.

Au-delà d’un soutien lors de ce type d’évènement, l’entrepreneur est également guidé dans ses démarches commerciales, marketings et juridiques. Et pour gérer au mieux leur commerce, Ada offre à ses adhérents des outils d’exploitations connectés : tablettes tactiles, application mobile et logiciel d’exploitation. Tout est pensé pour faciliter la vie de ses franchisés.

Les moyens mis en place par le Groupe Rousselet sont importants, en termes d’hommes comme en termes de technique. Sans ce soutien, le leadership ne serait pas au rendez-vous” explique Mickaël Lecat, gérant de deux agences à Saint-Maximin et Lamorlaye (Oise), au moment de livrer son avis sur l'accompagnement d'Ada auprès de ses franchisés.

Pour développer son projet d’ouverture, la filiale Ada demande un apport personnel de 40 000€ au futur gérant. Et pour les plus frileux, l’enseigne propose un système de location gérance. Un moyen de commencer en douceur, avant d’acheter le fonds de commerce. Car jusqu’au bout, l’objectif d’Ada est d’accompagner ses franchisés, “pour mener sa barque sereinement”, comme on peut le lire sur le site de la marque.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec ADA. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec ADA