BFMTV
Politique

Retraites: des poupées à l'effigie d'Emmanuel Macron et de membres du gouvernement brûlées à Dijon

Capture d'écran montrant des poupées à l'effigie de membres du gouvernement brûlées à Dijon.

Capture d'écran montrant des poupées à l'effigie de membres du gouvernement brûlées à Dijon. - Capture d'écran Twitter

La scène, captée par un journaliste du Bien Public, a été filmée dans une manifestation organisée pour dénoncer le recours au 49.3.

La scène illustre la tension suscitée chez les opposants à la réforme des retraites le recours au 49.3 par le gouvernement.

À Dijon (Côte-d'Or), un rassemblement a été organisé ce jeudi après-midi, après le passage en force au Palais Bourbon sur le projet de loi. Parmi les nombreuses actions, une scène, captée par Le Bien Public, est particulièrement marquante.

On y voit quatre poupées, portant des masques représentant Emmanuel Macron, Élisabeth Borne, Olivier Véran et Olivier Dussopt, allongées sur le sol. Après avoir été copieusement arrosées d'essence, un manifestant y met le feu avec un briquet, ce qui entraîne un important brasier.

L'exécutif pris pour cible de manière récurrente

Ce n'est pas la première fois que des membres du gouvernement sont ciblés par des opposants à la réforme des retraites. Le député LFI Thomas Portes avait été exclu de l'Assemblée 15 jours le mois dernier après avoir publié une photo le montrant le pied sur un ballon à l'effigie du ministre du Travail Olivier Dussopt.

À Marseille, le 11 février dernier, une poupée représentant Élisabeth Borne avait été accrochée derrière un camion, visiblement pendue à une potence.

J.F.