BFMTV
Politique

"Grave et dangereux": Roussel critique les propos de Macron sur l'éventuel envoi de troupes en Ukraine

Le Secrétaire national du Parti communiste estime que cette sortie "prépare les esprits français à entrer en guerre contre la Russie" alors que selon lui, le pays doit "être la voie de la paix."

Une nouvelle réaction indignée. Le secrétaire national du Parti communiste Fabien Roussel est revenu ce mercredi 28 février sur la déclaration d'Emmanuel Macron sur l'envoi de troupes occidentales en Ukraine. Le président de la République a notamment affirmé que "rien n'est exclu" sur le sujet.

Pour Fabien Roussel, il s'agit d'une déclaration "extrêmement grave et dangereuse" car "elle prépare les esprits français à entrer en guerre contre la Russie."

"Je suis heureux que beaucoup de chefs d’État, une majorité de chefs d’État, s’opposent à cette déclaration, ne la rejoignent pas. [...] Malgré tout, cette déclaration est un pas de plus vers l’escalade guerrière. On se dit que peut-être, demain, si le chef d’État en parle...", a-t-il fait valoir.

"Pas de belligérance"

Fabien Roussel, après avoir rappelé qu'il fallait dénoncer "sans ambiguïté l'agression ignoble de Poutine contre l'Ukraine", a souligné la position de son parti dans ce conflit, et appelé à la plus grande prudence.

"Nous avons dit aussi pas de belligérance, nous ne devons pas entrer en guerre contre la Russie et le peuple russe, nous avons dit pas de tanks, il y a eu des tanks, pas d’avions , il y en a aujourd’hui qui arrivent, pas de missiles longue portée, et voilà qu’il va y avoir des missiles longue portée", a énuméré l'ancien candidat à la présidentielle.

Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine en février 2022, le soutien occidental a franchi plusieurs "lignes rouges" pourtant brandies clairement par le Kremlin. "Du soutien, oui, des armes de défense oui, mais pas d'armes offensives", reprend Fabien Roussel.

Et le secrétaire national du PCF de définir le rôle qu'il souhaite pour la France dans ce conflit. "Nous voulons que la France prenne la tête d’une coalition de diplomatie européenne qui pousserait à ce qu’il y ait des négociations entre Ukraine et Russie en mettant des choses concrètes sur la table."

"Mettons sur la table le retrait des troupes d'un côté et la neutralité de l'Ukraine de l'autre", a-t-il proposé, fermant la porte de l'OTAN et de l'UE à Kiev. "L’enjeu pour la France c’est d’être la voie de la paix, trouver un cessez-le-feu", a-t-il conclu.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV