BFMTV
Gouvernement
Alerte info

Migrants à Lampedusa: Gérald Darmanin va tenir une conférence téléphonique avec ses homologues italien et allemand

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin  lors d'une conférence de presse sur le dispositif de sécurité prévu pour les célébrations des 13 et 14 juillet, le 12 juillet 2023 à Paris

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin lors d'une conférence de presse sur le dispositif de sécurité prévu pour les célébrations des 13 et 14 juillet, le 12 juillet 2023 à Paris - Bertrand GUAY

INFO BFMTV - Le ministre de l'Intérieur va échanger avec les ministres italien et allemand, ainsi que la Commissaire européenne aux Affaires intérieures et la présidence espagnole du Conseil de l'Union européenne, après l'afflux soudain de migrants sur l'île italienne cette semaine.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin va s'entretenir par téléphone avec ses homologues italien et allemand ce samedi après-midi vers 15h30, à propos de l'afflux de migrants à Lampedusa, a appris BFMTV de l'entourage du ministre. L'échange se tiendra sur la proposition du ministre français.

La présidence espagnole du Conseil de l'Union européenne, ainsi que la Commissaire européenne aux Affaires intérieures Ylva Johansson doivent également participer à cette discussion.

Cette réunion intervient après l'afflux en bateau de quelque 8.500 personnes en trois jours cette semaine sur la petite île de Lampedusa, qui a relancé le débat sur le partage des responsabilités au sein de l'UE concernant les demandeurs d'asile.

Des renforts policiers à la frontière franco-italienne

Lors d'un déplacement à Menton, dans les Alpes-Maritimes mardi, Gérald Darmanin a annoncé des renforts dans la lutte contre l'immigration irrégulière à la frontière italienne, où la France constate "une augmentation de 100% des flux".

Crise migratoire : que se passe-t-il à Lampedusa ?
Crise migratoire : que se passe-t-il à Lampedusa ?
4:12

Le ministère de l'Intérieur n'a pas indiqué, à ce stade, si la France pouvait s'aligner sur la décision de l'Allemagne, qui a annoncé mercredi suspendre l'accueil volontaire de demandeurs d'asile en provenance d'Italie, prévu par les accords européens, en raison d'une "forte pression migratoire" et du refus de Rome d'appliquer ces mêmes accords.

À Lampedusa, le centre d'accueil prévu pour héberger moins de 400 personnes est débordé, avec des hommes, des femmes et des enfants contraints de dormir dehors sur des lits de fortune en plastique, beaucoup enveloppés dans des couvertures de survie.

Sur les quelque 7000 arrivées, plus de 5000 personnes ont débarqué mardi sur les côtes italiennes, presque exclusivement à Lampedusa et près de 3000 mercredi, selon le ministère italien de l'Intérieur. Un "record absolu", selon Matteo Villa, du centre de réflexion ISPI.

Juliette Desmonceaux