BFMTV
Gouvernement

Macron réunira les partis mercredi à l'école de la Légion d'honneur de Saint-Denis

Le président français Emmanuel Macron, le 28 juin 2023 à l'Elysée à Paris

Le président français Emmanuel Macron, le 28 juin 2023 à l'Elysée à Paris - Emmanuel DUNAND © 2019 AFP

Le chef de l'État échangera ce mercredi avec les partis représentés au Parlement à la maison d'éducation de la Légion d'honneur de Saint-Denis, dans le cadre de son "initiative politique d'ampleur".

Ce rendez-vous autour du président annoncé la semaine dernière pourrait notamment accoucher de l'élaboration d'un "préférendum", a annoncé lundi le porte-parole du gouvernement Olivier Véran.

Le choix de cette école créée en 1809 et située près de la Basilique de Saint-Denis à une "valeur symbolique", celui de la "méritocratie", a fait valoir celui qui est également en charge du renouveau démocratique sur BFMTV ce lundi matin.

Un lieu symbole après les émeutes de l'été

"C'est une école pour des jeunes filles dont les parents ont été récompensés par la nation pour des mérites particuliers", a indiqué le ministre.

L'établissement accueille exclusivement en internat, "les filles, petites-filles et arrière-petites-filles de décorés français et étrangers de la Légion d'honneur, de la Médaille militaire ainsi que de l'ordre national du Mérite".

"Et c'est à Saint-Denis, qui est une ville qui a connu des émeutes" fin juin - début juillet, a encore expliqué Olivier Véran.

"Rien n'est trié, rien n'est prédéterminé"

Cette "après-midi de travail que le président de la République souhaite productive" doit s'organiser autour de "plusieurs axes", a encore précisé le porte-parole du gouvernement.

"D'abord l'axe international (...) mais aussi sur comment faire nation, sur le retour de l'autorité, sur les questions d'immigration", a-t-il détaillé.

Alors que chacun des chefs de parti est invité à venir avec des propositions, "rien n'est trié, rien n'est prédéterminé", a assuré le porte-parole du gouvernement.

Macron "ouvert" à tester un "préférendum"

Dans une lettre adressée aux partis, le chef de l'État a souligné que l'objectif était de bâtir "ensemble" des textes législatifs et ouvrir la voie, "le cas échéant", à des référendums.

Mais le président est aussi "ouvert" à tester "un préférendum", a encore affirmé Olivier Véran.


"C'est un concept qui nous permettrait de tester plusieurs sujets à la fois au cours d'un même vote. Vous pouvez poser des questions multiples aux Français. Je ne dis pas que c'est ce qui est sur la table, mais aucune porte n'est fermée", a-t-il appuyé.

Le préférendum est un mode de scrutin qui permet au votant d'évaluer plusieurs préférences autour d'un grand sujet. L'option qui a reçu alors le plus de points est alors déclarée gagnante. Ce format n'a encore jamais été utilisé en France.

MPB avec AFP