BFMTV
Gouvernement

Les assises de lutte contre l'antisémitisme voulues par Aurore Bergé auront lieu le 6 mai

Aurore Bergé, ministre en charge de l'Égalité et de la lutte contre les discriminations, le 27 mars 2024

Aurore Bergé, ministre en charge de l'Égalité et de la lutte contre les discriminations, le 27 mars 2024 - THOMAS SAMSON / AFP

La ministre Aurore Bergé avait évoqué cette initiative le 24 mars dernier. Une semaine plus tard, elle en précise les contours, appelant à ce que "chaque parti politique" soit présent.

La ministre en charge de l'Égalité et de la lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, a annoncé ce dimanche 31 mars que des "assises de lutte contre l'antisémitisme" se dérouleront le 6 mai, face à l'"explosion" des actes antisémites en France.

"J'espère que chaque parti politique viendra"

Sont invités à participer à cette initiative "l'ensemble des partis politiques qui ont un groupe à l'Assemblée nationale et au Sénat, ça fait une dizaine de partis politiques", a indiqué Aurore Bergé invitée de l'émission "Le grand rendez-vous" CNews/Europe 1/Les Échos.

"J'espère que chaque parti politique, évidemment, viendra parce que ce sera en présence de l'ensemble des associations qui luttent contre la haine", a-t-elle ajouté, rappelant l'"explosion des actes antisémites dans notre pays depuis (l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre dernier)", date du "pire pogrom de notre siècle".

Le nombre d'actes antisémites recensés en France a presque quadruplé l'an dernier, à 1.676 contre 436 en 2022, selon un rapport du Crif qui déplore une "explosion" après le 7 octobre, date des attaques du Hamas contre Israël.

B.F avec AFP