BFMTV
Gouvernement

Crise de l'agriculture: Gabriel Attal va rencontrer des représentants du monde agricole à Agen

Gabriel Attal lors d'une visite au collège-lycée du Parc Impérial pour lancer une expérience d'"internat éducatif" pour les élèves en difficulté à Nice, le 22 avril 2024.

Gabriel Attal lors d'une visite au collège-lycée du Parc Impérial pour lancer une expérience d'"internat éducatif" pour les élèves en difficulté à Nice, le 22 avril 2024. - Valery HACHE / POOL / AFP

Le Premier ministre est attendu dans l'après-midi à Agen, où il doit inaugurer un pont. Il va en profiter pour rencontrer des représentants syndicaux du monde agricole.

À l'occasion de sa visite à Agen ce samedi 4 mai, le Premier ministre Gabriel Attal va rencontrer des représentants syndicaux du monde agricole, deux jours après la "réunion de travail" organisée à l'Élysée pour "acter la fin" de la crise de cet hiver.

Gabriel Attal est attendu dans l'après-midi à Agen pour inaugurer le pont de Camélat, puis aller à la rencontre des habitants. Comme l'indique Matignon à BFMTV, le Premier ministre rencontrera la Coordination Rurale dès son arrivée à Agen en début d'après-midi, dont Karine Duc, co-présidente de la Coordination rurale 47, à la préfecture.

Le chef du gouvernement rencontrera également des représentants des Jeunes agriculteurs, et de la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles). Selon nos informations, ces rencontres se feront de façon séparée, à la demande des syndicats.

"On n'acceptera pas d'être pris pour des cons"

Dans les colonnes de La Dépêche, ce vendredi 3 mai, la Coordination rurale du Lot-et-Garonne avait évoqué cette rencontre, jugeant par la voix de Karine Duc qu'il était "inenvisageable" que le Premier ministre ne les "reçoive pas". "On n'acceptera pas d'être pris pour des cons", abonde José Perez, co-président de la Coordination Rurale 47. Le syndicat avait menacé de perturber l'inauguration du pont de Camélat s'il n'était pas reçu.

Jeudi 2 mai à l'Élysée, Emmanuel Macron a rassemblé une trentaine de représentants du monde agricole (syndicats, interprofessions, coopératives) ainsi que le Premier ministre Gabriel Attal et plusieurs de ses ministres. Le chef de l'État a expliqué aux syndicats qu'il ne croyait pas à une fin de crise rapide et envisageait d'attendre l'issue des prochaines élections professionnelles en 2025 pour partager son "projet d'avenir" pour le secteur.

Anne Saurat-Dubois avec Perrine Vasque et Fanny Rocher