BFMTV
Politique

Fête de l'Huma: Édouard Philippe chahuté avant son débat avec Fabien Roussel

Un homme a fait irruption sur la scène où devait débattre l'ancien Premier ministre face à Fabien Roussel à la Fête de l'Huma. Il a rapidement été évacué par le service de sécurité.

Édouard Philippe a vécu une arrivée mouvementée sur la scène où il s'apprêtait à débattre avec Fabien Roussel ce dimanche à l'occasion de la Fête de l'Huma.

Face à une foule partagée entre huées et applaudissements, l'ancien Premier ministre a assisté à l'irruption d'un homme devant devant lui.

Ritchy Thibault, gilet jaune et étudiant, s'est emparé du micro pour s'adresser au public. "Il a fait couler le sang, il n'a rien à faire ici", s'est insurgé le jeune homme de 19 ans rapidement évacué par les services de sécurité, comme l'a constaté un reporter de BFMTV sur place.

Édouard Philippe était à la tête du gouvernement au plus fort des manifestations du mouvement des gilets jaunes à l'hiver 2019.

Le débat de la rentrée politique

Le président du parti Horizons se trouvait au Plessis-Pâté pour répondre à l'invation à débattre de Fabien Roussel. "Un débat intéressant sur les idées que nous portons, sur la vision de la France que nous voulons défendre aujourd’hui et demain", avait prédit le secrétaire national du Parti communiste fin août, à Sud Radio.

Présenté comme "LE face à face de cette rentrée politique" par les organisateurs de la Fête de l'Huma, cette joute verbale entre l'un des principaux opposants à la réforme des retraites et celui qui l'a initiée, devait être l'occasion de maintenir "un rapport gauche-droite" dans le pays, à quatre ans de l'élection présidentielle 2027.

Sur le même sujet

Dans un sondage Elabe pour BFMTV, Édouard Philippe est apparu jeudi comme celui le plus à même de battre Marine Le Pen lors de ce futur scrutin. Vendredi, il a été visé par une plainte d'une ancienne collaboratrice pour "prise illégale d’intérêts détournements de biens, favoritisme concussion et harcèlement moral".

Anthony Lebbos avec Gabriel Joly