BFMTV
Élysée

Édouard Philippe à l'Élysée en 2027? Emmanuel Macron estime qu'il pourrait "prendre le relais"

Le président de la République a évoqué mardi depuis Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, la possibilité que son ancien Premier ministre Édouard Philippe puisse "prendre le relais" à l'Élysée en 2027, en se disant soucieux "qu'il y ait vraiment une suite" à sa propre action.

Qui succèdera à Emmanuel Macron? Le président de la République, qui ne pourra pas se représenter en 2027, a loué ce mardi à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, l'action de son ancien Premier ministre Édouard Philippe, à Matignon entre 2017 et 2020. Lors d'un bain de foule, un homme a interpellé l'actuel locataire de l'Élysée.

"Peut-être qu'Édouard Philippe vous remplacera", lance-t-il à Emmanuel Macron. Le président de la République lui répond, affirmant souhaiter "une suite dans ce qu'on a mis en place. Et que celles et ceux qui m'ont accompagné depuis maintenant six ans puissent prendre le relais".

"Il a bien fait à mes côtés. C'est un ami", enchaîne Emmanuel Macron, à propos d'Édouard Philippe.

Qui pour remplacer Macron?

Interrogé par BFMTV en février 2023 sur ses envies de se lancer dans la course à la présidentielle 2027, Édouard Philippe avait botté en touche. Tout en déclarant, "je n'ai aucun problème à vous dire que je prépare quelque chose", il refuse toutefois de confirmer avoir une quelconque ambition pour le plus haut sommet de l'État.

Si une éventuelle candidature de l'ancien Premier ministre n'est pas à exclure, d'autres figures du camp présidentiel lorgnent sur l'Élysée. Les noms de Gérald Darmanin, de Bruno Le Maire, ou encore de Jean Castex sont régulièrement évoqués.

Ces dernières semaines, plusieurs fidèles d'Emmanuel Macron l'ont appellé à se représenter, alors que la Constitution lui interdit de briguer plus de deux mandats consécutifs. Une proposition qui a suscité un tollé du côté de l'opposition.

"Ce qui m'importe n'est pas de durer, c'est de faire", a balayé le locataire de l'Élysée, interrogé fin juin sur le sujet dans les colonnes de La Provence.

Ariel Guez