BFMTV
Régionales

Régionales: pour Gérard Collomb, les élections sont "clairement un échec" pour LaREM

Pour l’ancien maire de Lyon, les élections régionales sont "clairement un échec" pour le parti présidentiel. Il appelle Emmanuel Macron à créer "une nouvelle dynamique".

LaREM a échoué à s'imposer aux régionales. Au lendemain du second tour, Gérard Collomb, invité de BFMTV y voit "clairement un échec" pour LaREM. L'ancien maire de Lyon et ancien ministre de l'Intérieur d'Emmanuel Macron plaide pour une "nouvelle dynamique", "ce qui n'existe pas aujourd'hui", constate-t-il.

Ce dernier déplore l'absence de "rassemblement", regrettant d'avoir été "un peu exlu" de cette campagne en Auvergne-Rhône-Alpes. Gérard Collomb et ses alliés qui estimaient avoir été écartés des listes, avaient, à la fin de la campagne refusé d'assister au meeting de Bruno Bonnell, le candidat LaREM.

Emmanuel Macron en difficulté pour 2022?

L'ancien ministre estime qu'il y a "sans doute" un risque pour Emmanuel Macron avec l'émergence de Xavier Bertrand, comme troisième voie à la présidentielle entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Il appelle le président à se positionner "comme portant un projet pour la France dans des conditions qui vont être extrêmement difficiles", en faisant référence à la dette "abyssale" du pays. Selon lui, "quel que soit le candidat qui gagnera, il aura des choses extrêmement difficiles à faire."

Gérard Collomb estime aussi que "le fait que le président de la République dans les derniers temps ait voulu aller dans un certain nombre de villes" ait eu une influence négative sur la campagne, car le geste "est apparu comme tactique plutôt qu'une volonté sur le fond d'avoir ce contact avec les Français".

Margot Hutton