BFMTV
Présidentielle

Une candidate de plus? Taubira juge que le demi-million de votants à la Primaire populaire "change la donne"

Christine Taubira s'exprime après sa victoire à la Primaire populaire, une consultation citoyenne destinée à avoir une candidature unique à gauche pour la présidentielle de 2022, à Paris le 30 janvier 2022

Christine Taubira s'exprime après sa victoire à la Primaire populaire, une consultation citoyenne destinée à avoir une candidature unique à gauche pour la présidentielle de 2022, à Paris le 30 janvier 2022 - Thomas COEX © 2019 AFP

Plébiscitée par la Primaire populaire dimanche soir, Christiane Taubira a expliqué disposer d'un "large socle" de légitimité. "Je suis une candidate de plus pour ceux qui considèrent qu’un processus démocratique ne vaut rien du tout", a-t-elle argumenté ce lundi matin.

Echange tendu ce lundi matin sur franceinfo. A la question: "Vous êtes une candidate de plus ?", Christiane Taubira a répondu vivement. "Je suis une candidate de plus pour ceux qui considèrent qu’un processus démocratique ne vaut rien du tout", a lancé celle qui a remporté l'investiture de la Primaire populaire, dimanche soir.

Pour l'ancienne garde des Sceaux, ce "large socle" d'un-demi million de votants, "ça change la donne." "La démocratie ce ne sont pas des sentiments mais des faits", a-t-elle ajouté, alors que ses concurrents à gauche qu'elle appelle au rassemblement, ont tous boudé le scrutin.

"Profondément irrespectueux"

"C’est profondément irrespectueux" d'estimer que le scrutin "est taillé pour moi", a avancé la candidate désormais officiellement dans la course à l'Elysée en réaction aux attaques de ses opposants à gauche. Cet argument revient depuis qu'elle est arrivée en tête des candidats proposés à la Primaire populaire en octobre, alors que le nombre de signataires était inférieur à 130.000.

Celle qui était la candidate du PRG à la présidentielle de 2002, récoltant 2,32% des suffrages au premier tour, a comparé l'attitude de ses rivaux tenant à distance la Primaire populaire à celle du gouvernement avec la Convention citoyenne pour le climat ou le Grand débat. "Mépris est peut-être un mot trop fort", a-t-elle avancé, parlant de "hauteur."

"Candidature de plus"

"Je ne me rallierai pas derrière Christiane Taubira, elle n'a même pas de programme pour l'instant", a réagi le communiste Fabien Roussel ce matin sur BFMTV-RMC. "Elle a enfilé la chaussure qui a été préparée pour elle, je ne suis pas concerné, c'est leur affaire", avait estimé le candidat insoumis Jean-Luc Mélenchon sur France 5 dimanche soir.

Interrogé dimanche soir par TF1 sur ce qu'il avait à demander à la gagnante, l'écologiste Yannick Jadot a répondu de son côté: "Rien", avant de fustiger "une candidature de plus". Quant à la socialiste Anne Hidalgo, "non", elle ne se sent pas non plus engagée par ce résultat.

Nina Jackowski