BFMTV
Présidentielle

Présidentielle: Taubira veut un "chèque alimentaire de 150 euros mensuels" pour les plus précaires

La candidate à l'élection présidentielle Christiane Taubira donne une conférence de presse, le 8 février 2022 à Paris

La candidate à l'élection présidentielle Christiane Taubira donne une conférence de presse, le 8 février 2022 à Paris - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP

À l'occasion d'une conférence de presse organisée ce mardi, Christiane Taubira a proposé plusieurs mesures, dont un chèque alimentaire à destination des Français les plus précaires.

Christiane Taubira veut mettre en place "un chèque alimentaire de 150 euros mensuels, sous condition de ressources", pour améliorer la situation alimentaire des plus précaires, en leur permettant de consommer des produits bio, par exemple.

Lors d'une conférence de presse à Paris, elle a présenté ses mesures pour la transition écologique: "La transition écologique et solidaire n'est pas incompatible avec une politique de justice sociale et de lutte contre les inégalités", a-t-elle souligné.

Une taxe sur les dividendes versés par les entreprises

Pour apporter "une sécurité sociale alimentaire", elle entend proposer une TVA à taux zéro sur les produits bio. La candidate veut aussi rendre obligatoire la rénovation thermique, avec "des dispositifs financiers d'accompagnement". Ils seront composés de contributions publiques à hauteur de 80%, et "le solde de 20% pourra être réalisé par des prêts à taux zéro".

Pour financer ce dispositif, qui coûtera 16 milliards par an, elle compte sur une taxe de 4% sur les dividendes versés par les entreprises aux actionnaires à partir de 10 millions d'euros et sur une taxe de 0,1% sur les spéculations au niveau européen, "qui serait susceptible de rapporter 50 milliards d'euros à l'UE, et 10 milliards d'euros à la France".

Pour "améliorer les conditions de vie des personnes", Christiane Taubira propose "un niveau" en-dessous duquel "les consommations d'eau, de gaz et d'électricité seront gratuites". Au-delà, il y aura "une taxation progressive pour limiter et contraindre la consommation".

Le "crime écocide" dans le code pénal

En matière de transports, la candidate qui a remporté la Primaire populaire veut "mettre fin à la vente des véhicules thermiques d'ici 2030", "doubler le bonus écologique sous condition de ressources" pour les véhicules propres, lancer "un fonds vélo de 500 millions d'euros par an" et "relancer les TER".

Elle souhaite aussi augmenter la taxe d'assurance pour les véhicules polluants et installer "une progressivité des tarifs autoroutiers pour les véhicules très polluants". Elle veut aussi réfléchir à "l'encadrement et l'accompagnement" des dettes "des jeunes agriculteurs qui passent au bio", et à "une redevance sur les produits azotés".

Elle entend conditionner certaines aides publiques aux entreprises en fonction de leurs efforts environnementaux, et veut "inscrire le crime d'écocide" dans le code pénal. Enfin, elle prévoit d'interdire la chasse à courre, supprimer progressivement l'élevage industriel et en cage et accélérer la fin des animaux sauvages dans les cirques.

Anthony Audureau avec AFP