BFMTV
Présidentielle

Présidentielle J-2: Christiane Taubira annonce voter pour Jean-Luc Mélenchon

Christiane Taubira en meeting le 12 février 2022 à Créteil

Christiane Taubira en meeting le 12 février 2022 à Créteil - JULIEN DE ROSA / AFP

L'ancienne candidate à l'élection présidentielle a annoncé voter pour le candidat Insoumis, estimant l'accession de l'extrême droite au pouvoir "plausible".

A deux jours du premier tour de l'élection présidentielle, Christiane Taubira a annoncé ce vendredi qu'elle voterait pour Jean-Luc Mélenchon, pour "barrer la route" à l'extrême droite.

Celle qui s'est retirée il y a quelques semaines de la course à la présidentielle faute d'un nombre de parrainages suffisant avait dit qu'elle s'exprimerait pour faire part de son vote au premier tour. Comme promis, Christiane Taubira a annoncé dans un communiqué de presse qu'elle voterait pour le candidat Insoumis.

"L’extrême droite au pouvoir parut longtemps une idée délirante. Il y a cinq ans, cette hypothèse semblait encore extravagante, tout en appelant la vigilance. La perspective devient plausible à l’échéance de cette élection présidentielle. Ce scénario électoral était prévisible ces derniers mois. Toute la gauche le savait" a-t-elle écrit, ajoutant: "Un nécessaire rassemblement exigeait des efforts pour que la gauche et l’écologie ne soient pas éliminées au premier tour."

Le "risque" de l'extrême droite au pouvoir

L'ancienne garde des Sceaux a choisi de voter pour Jean-Luc Mélenchon pour "barrer la route" à l'extrême droite, estimant qu'il est "le candidat de gauche en situation de le faire".

"L'accession de l'extrême droite au pouvoir est un risque auquel nous ne pouvons-nous résoudre" a-t-elle assuré.

Emilie Roussey