BFMTV
Présidentielle

Présidentielle: en Seine-Saint-Denis l'abstention progresse encore

L'abstention a progressé entre les deux tours en Seine-Saint-Denis.

L'abstention a progressé entre les deux tours en Seine-Saint-Denis. - Damien Meyer - AFP

Comme dans tous les départements d'Ile-de-France, Emmanuel Macron est arrivé en tête en Seine-Saint-Denis. Mais l'abstention a de nouveau été très marquée, atteignant plus de 32% dans le département.

Le résultat est sans appel, les électeurs de Seine-Saint-Denis ont largement choisi Emmanuel Macron. Le candidat est arrivé en tête en Seine-Saint-Denis avec 78,81% des suffrages, loin devant sa concurrente du Front national qui obtient 21,19%. Mais l'abstention est bel est bien l'autre vainqueur de ce scrutin en Seine-Saint-Denis. A l'issue du second tour dimanche, elle a atteint 32,49% dans le département, progressant de près de cinq points entre les deux tours. 

Rapporté au nombre de voix accordées aux candidats, l'abstention arrive même deuxième du scrutin en Seine-Saint-Denis. Au total, Emmanuel Macron a en effet rassemblé 368.516 voix tandis que 249.213 électeurs ont fait le choix de ne pas se déplacer. Marine Le Pen a quant à elle cumulé 99.118 voix sur le département. 

Un territoire électoral difficile à mobiliser

Dans certaines communes de Seine-Saint-Denis, l'abstention est encore plus importante avec plus de 39% à Bobigny par exemple ou 42,32% à Clichy-sous-Bois. Dans cette commune, Emmanuel Macron qui arrive en tête obtient d'ailleurs à peine plus de voix que le nombre d'abstentionnistes: 4.752 électeurs ont choisi de voter pour lui et 4.743 ne se sont pas déplacés. 

A chaque scrutin, la Seine-Saint-Denis est un territoire électoral difficile à mobiliser. Au cours de la campagne électorale, de nombreuses actions menées par des associations avaient pourtant tenter de sensibiliser les électeurs. Dans ce département où le chômage dépasse les 12% et où 40% de la population a moins de 30 ans, beaucoup ont expliqué ne pas se sentir représenté par la classe politique. L'abstention n'a toutefois pas atteint dimanche les records des précédents scrutins locaux. En décembre 2015, moins d'un électeur sur deux s'était déplacé avec une abstention de 54,06%. 

Carole Blanchard