BFMTV
Présidentielle

Présidentielle: Emmanuel Macron souhaite un renforcement des contrôles dans les Ehpad

Conférence de presse du président de la République Emmanuel Macron, candidat à sa réélection, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) le 17 mars 2022

Conférence de presse du président de la République Emmanuel Macron, candidat à sa réélection, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) le 17 mars 2022 - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Le président-candidat souhaite recruter, en cas de réélection, 50.000 infirmiers et aide soignants dans les Ehpad au cours de ces cinq prochaines années.

Sa réponse au scandale qui touche les Ehpad. Lors de la présentation de son programme en cas de réélection à un second mandat à la présidence de la République ce jeudi, Emmanuel Macron a souhaité recruter 50.000 infirmiers et aide soignants dans les Ehpad.

"Nous renforcerons aussi les contrôles parce que nous avons vu l'importance de ce sujet, pour les personnes vivant dans ces établissements [...] ce que nous avons commencé à faire et qui sera renforcé dans les cinq années qui viennent si les Françaises et les Français me font confiance", a déclaré le président-candidat.

"Lutter contre les pratiques inhumaines dégradantes"

Emmanuel Macron entend par ces propositions "lutter contre les pratiques inhumaines dégradantes que nous ne saurions accepter".

La parution en janvier dernier du livre Les Fossoyeurs a révélé les conditions dans lesquelles vivent de nombreux résidents au sein d'établissements du groupe Orpéa. Le groupe Korian a également été pointé du doigt à l'issue de plusieurs enquêtes journalistiques.

La semaine dernière, le ministre de la Santé Olivier Véran n'a pas exclu de saisir la justice, les "premières conclusions préliminaires" de la double enquête administrative faisant état "d'un certain nombre de dysfonctionnements, très clairement" au sein du groupe Orpéa.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV