BFMTV
Présidentielle

Nicolas Dupont-Aignan considère que "si l'abstention est importante, l'élection ne sera pas valable"

Le candidat de Debout la République s'inquiète d'une faible mobilisation des électeurs qui serait "un drame". Le résultat de la présidentielle "ne serait pas valable dans le cœur des gens", analyse le député de l'Essonne.

Alors qu'une abstention importante est envisagée à moins de 10 jours de la présidentielle par plusieurs sondages, Nicolas Dupont-Aignan craint qu'elle ne remette en cause la légitimité du scrutin.

Un président qui ne serait "pas légitime"

"S'il n'y a pas de participation, cette élection ne sera pas valable. (...) S'il y avait 30 ou 40% de participation, ce serait un drame, elle ne serait pas valable dans le cœur des gens. Pour moi, l'élu ne serait pas légitime. Un pays où les Français n'ont plus confiance dans les institutions, vous pouvez mettre n'importe quel président, ça ne marche pas", a avancé le candidat de Debout la République ce jeudi matin sur BFMTV.

Coincé entre Éric Zemmour et la candidature de Marine Le Pen qu'il avait rallié au second tour en 2017, le député de l'Essonne tente de faire entendre sa propre partition. L'équation est compliquée alors qu'une partie des cadres de son mouvement ont rejoint le Rassemblement national au printemps 2021.

"Heureux de se battre" pour la France

Mais pas de quoi abîmer le moral de Nicolas Dupont-Aignan qui a cependant déjà annoncé que cette troisième candidature à la présidentielle serait "probablement" sa dernière, comme il l'a indiqué sur France Inter ce lundi.

"J'ai jamais été aussi heureux que dans cette campagne, heureux de me battre pour mon pays malade. Je serais très heureux aussi de ne pas être candidat si le pays allait bien et qu'il y avait un bon président", a encore jugé le parlementaire sur notre antenne.

Nicolas Dupont-Aignan est actuellement crédité de 2,5% des intentions de vote dans le dernier sondage Elabe pour BFMTV et L'Express.

Marie-Pierre Bourgeois