BFMTV
Présidentielle

"J'ai toujours eu du mal à placer les pays baltes": Yannick Jadot pas très à l'aise en géographie

Le candidat écologiste à la présidentielle française Yannick Jadot dans son local de campagne à Paris, le 21 mars 2022

Le candidat écologiste à la présidentielle française Yannick Jadot dans son local de campagne à Paris, le 21 mars 2022 - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP

Le candidat écologiste n'a pas su placer l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie sur une carte devant des élèves. "J'ai toujours eu du mal avec la géographie à l'école", a reconnu le député européen.

Reconnaître ses lacunes. Alors que Yannick Jadot a été mis en difficulté par des écoliers sur les pays baltes et leurs capitales dans l'émission Au tableau, le candidat écologiste s'en est expliqué, ce lundi matin, au lendemain de son grand meeting du Zénith à Paris.

"J'avoue que j'ai eu mal avec les pays baltes. J'adore l'histoire mais j'avoue qu'à l'école, sur la géographie, j'ai toujours eu du mal. J'ai un globe chez moi. Je le regarde en permanence. Mais c'est vrai que sur les pays baltes, l'Estonie, la Lituanie et la Lettonie, j'ai toujours du mal à les placer", a reconnu le député européen ce lundi matin au micro d'Europe 1.

Blanquer lui aussi moqué pour sa conjuguaison défaillante

Il faut dire que Yannick Jadot n'a pas brillé devant des élèves d'école primaire dans l'émission "Au tableau" sur C8, disponible depuis la semaine dernière en streaming, et diffusée ce dimanche soir.

Interrogé par les enfants qui sont en train de travailler sur une carte de l'Union européenne, le candidat se mélange alors les pinceaux et inverse sur le map la place de l'Estonie et de la Lituanie.

"Il faut ajouter les points en bas (pour mettre d'autres pays sur la carte comme la Bulgarie et la Roumanie NDLR)", lui fait remarquer une élève. "Mais vous m'avez dit de mettre les pays qui font partie de l'Union européenne." "Mais ça fait partie de l'Union européenne", lui répond alors la petite fille.

Ce n'est pas la première fois qu'un politique est mis en difficulté par les écoliers dans cette émission. Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer était apparu en difficulté pour conjuguer le verbe courir au futur à l'automne 2018.

Marie-Pierre Bourgeois