BFMTV
Présidentielle

Hollande-Mitterrand : le comparatif des débuts

BFMTV
Pendant la campagne présidentielle, François Hollande s’est inspiré de François Mitterrand, imitant son style et sa gestuelle. Maintenant élu, le nouveau président marche-t-il toujours dans les pas de son prédécesseur socialiste ?

Entre les deux François, c’est d’abord une question de style. Coude contre le pupitre, main agitée ou encore doigt pointé accusateur, François Hollande imite la gestuelle de son illustre prédécesseur.

Dans les premiers jours de son élection, le président élu semble continuer à imiter François Mitterrand. Après la fête à la Bastille, comme le 10 mai 1981, François Hollande a reconverti son QG de l’avenue de Ségur en antichambre de l’Elysée pour préparer la transition. 31 ans plus tôt, c’est rue de Bièvres à son domicile que François Mitterrand recevait et consultait Pierre Bérégovoy, son futur secrétaire général à l’Elysée.

François Mitterrand était aussi retourné dans son fief de la Nièvre, pour démissionner de son poste de président du Conseil général. François Hollande, lui, se rendra ce vendredi en Corrèze pour le faire. Mais, le président élu qui revendique le modèle Mitterrand dans la conquête du pouvoir le suivra-t-il jusque dans l’exercice du pouvoir ?

En tout cas, une différence est bien visible entre les deux hommes : leur vision de la gauche. Alors que Mitterrand incarnait la première gauche, qui ambitionnait de changer vraiment la société française, Hollande, lui se réclame plutôt de la deuxième gauche et de Jacques Delors, son père spirituel. Celle qui veut promettre moins mais tenir plus.